La sortie de Kunitsu Gami : Path of the Goddess est imminente et Capcom a décidé de nous présenter une démo afin de nous faire découvrir en ldirect les spécificités du jeu. On vous les fait découvrir et on partage nos premières impressions.
Voyagez dans le folklore japonais
Vous le savez peut-être, mais le monde spirituel occupe une place importante dans le folklore au pays du soleil levant. Les Torii, vous savez ces grandes arches rouges que l’on voit souvent au pied des temples, sont des portes menant au royaume des esprits. Que se passe-t-il lorsqu’il y a une corruption ? La catastrophe.
Sur le légendaire mont Kafuku habite Soh notre héros, ainsi que la prêtresse Yoshiro. La montagne se noirci et la vie des habitants devient un véritable enfer. Les douze masques abritant le pouvoir de la déesse et permettant de maintenir l’équilibre ont été volés. A cause de cela, des hordes de démons viennent aspirer toute forme de vie durant la nuit, avant de repartir au petit matin.
La prêtresse de la montagne prend donc son devoir en main et part à la recherche des masques, tout en purifiant la montagne sur son passage grâce à la danse cérémonielle kagura. Soh quant à lui est le bras armé de Yoshiro et guide ses pas durant la journée. La nuit, il s’allie avec les habitants libérés pour éliminer les Ikoku.
Kunitsu Gami propose un fin mélange entre action et stratégie
Lorsque vous arrivez dans un village la première chose à faire est de faire le tour pour retirer toute la corruption, libérer les villageois et regarder où le trouvent le ou les torii. En effet, tout au long de la démo, vous avez un seul torri, mais une fois cette dernière terminée, une nouvelle zone s’ouvrent et là plusieurs torri s’ouvrent. Heureusement vous n’êtes pas seul.
Lorsque vous libérez un villageois, vous pouvez lui assigner un métier, chamane (uniquement pour les femmes), archer, bûcheron et un prêtre. Chacun a ses spécificités, il faut donc faire attention à ce que tout soit bien équilibré. Nous reviendrons sur cette partie un peu plus tard.
Des équipements déjà présents sur le terrain peuvent également vous servir. Le jour cela ressemble à des barrières de papier, la nuit, cela devient une barrière anti Ikoku. Il y a également des totems qui peuvent booster l’attaque et la vitesse des paysans tant qu’ils sont dans le champ d’action. Attention, tous ces équipements peuvent être détruits et vos adversaires prendront grand soin de les mettre à plat. Pour les réparer, vous pouvez faire appel au charpentier. Prenez-y vous tôt, car une fois la nuit tombée, il arrête son travaille pour se mettre en sécurité.
Vous pouvez également avoir besoin des villageois pour vous débloquer des passages pour accéder à divers endroits. Pareil, pour effectuer cette action cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc les envoyer dès le matin afin que ces derniers soient prêts au combat le soir venu.
Des métiers complémentaires
Pour en revenir aux métiers, les prêtres arrêtent les Ikoku, mais n’infligent aucuns dégâts. Les bûcherons font du corps à corps, les archers sont efficaces seulement à distance et ont une cadence de tir assez. Quant aux chamanes ce sont des guérisseuses très douées, mais vulnérables. Chaque métier à un coût d’acquisition plus ou moins élevé, mais tant que vous avez les moyens, vous pouvez changer le métier des villageois tant que bon vous semble, même durant la nuit. L’objectif principal étant de protéger Yoshiro jusqu’au matin.
Lorsqu’une zone est complètement purifiée, une base se créé et la corruption semble ne plus revenir en ce lieu. Dans celle-ci vous pouvez caresser les animaux, chose qui est importante, mais également améliorer les métiers, mais aussi vos compétences.
Pour récupérer les masques, vous devrez affronter d’immenses Ikoku capable d’appeler plusieurs petits. Gardez votre sang froid et mettez en place une bonne stratégie pour ne pas vous faire déborder.
Une immersion incroyable
L’ambiance et la bande-son son faites pour vous plonger dans l’ambiance. En effet, au début de la journée, la mélodie va être douce et presque relaxante, mais plus le temps passe et plus le rythme va être oppressant. On reste également dans les traditions japonaises avec le théâtre Noh. Tous les protagonistes, hormis la prêtresse portent un masque et l’histoire colle particulièrement bien à ce genre de mise en scène.
Le résumé de notre preview sur Kunitsu Gami : Path of the Goddess
Ce jeu est un pour bonheur et nous plonge tout de suite dans son univers. On comprend rapidement le principe avec quelques indications bien placées, sans ce cela devienne débordant. La prise en main est rapide et le joueur est bien accompagné pour rapidement assimiler quels sont les meilleurs coups. Le mélange d’action et de stratégie est vraiment agréable et coupe un peu une monotonie certaine pouvant rapidement s’installer. Cependant, est-ce qu’à long terme celle-ci ne s’installerait pas quand même ? Pour ça il faut attendre la sortie du jeu. Quoi qu’il en soit nous attendons ce titre avec une grande impatience.
Kunitsu Gami : Path of the Goddess sera disponible dès le 19 juillet sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Series