Présenté pour la première fois en septembre 2020, Naoki Yoshida n’a eu de cesse de faire monter la hype autour de Final Fantasy XVI. Pour les joueurs les plus impatients, Square Enix a mis à disposition une démo qui nous fait découvrir le premier chapitre de l’histoire. La démo a-t-elle conquis note cœur ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette preview.
Les liens du sang sont-ils plus forts que tout ?
Le jeu commence très fort et nous plonge directement en plein champ de bataille. Rapidement, vous serez plongé dans les souvenirs de Clive. Cette section sert également de tutoriel, mais pose aussi toutes les bases du jeu. La situation de Valisthéa est tendue et les tensions entre les nations sont énormes. Notre héros est destiné à être le gardien de son jeune frère qui est l’Emissaire de Phenix, un Primordial. Ces êtres protègent leur territoire, par conséquent leur nation et les habitants louent leur pouvoir bienfaiteur. Ils ont un autre rôle, celui de nourrir le Cristal-mère. Ce dernier sert à insuffler la magie dans la nature, mais également aux humains de vivre. Il ne peut exister qu’un Primordial par élément, du moins en théorie.
Cependant, en une nuit tout bascule pour le monde entier.
Les développeurs nous avaient promis que l’histoire serait beaucoup plus sombre et mature. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette promesse est largement tenue. En effet, violence et effusion de sang sont présents dès les premiers instants du jeu. L’ambiance générale du jeu reflète la tension que ce soit au niveau des visages, ou encore des dialogues. Les doublages sont merveilleusement bien réalisés et les dialogues parfaitement tournés nous immerge immédiatement. Nous avons plus que hâte de découvrir ce que cache le reste de l’histoire.
Final Fantasy XVI ferme son monde
Nous n’avons pas pu voir grand chose du monde mis à part des zones couloirs. Pour vous déplacer d’un point à un autre, la map-monde s’occupe de vous y emmener, le tout sans écran de chargement. Certes, les premiers niveaux sont fermés, mais les développeurs ont assuré que certains endroits seraient beaucoup plus ouverts. Il ne faut donc pas prendre ces quelques couloirs comme une généralité.
Toutefois, les décors sont incroyables, que ce soit en jeu, ou durant les cinématiques. Plein de petits détails sont présents rendant le tout encore plus réaliste. De plus, la bande-son qui accompagne tout ce mélange est tout simplement sublime et reste bien dans les tons Final Fantasy.
Les combats entre Primordiaux sont véritablement intenses tant par la nervosité que la musique. Le détail des attaques est vraiment bluffant. Les personnages ne sont pas en reste. Que ce soit les PNJ, ou le héros, tout le monde a eu le droit au même traitement.
Des combats fluides et nerveux
La prise en mains est assez rapide et les touches assez simples. Cela permet donc de faire des combos ravageurs très facilement. Une touche pour l’attaque, une pour la magie, l’esquive et le saut. Voilà des quatre de base. Avec le temps, comme le montre cette deuxième partie de la démo, plus d’option s’ajouteront assez rapidement. Entre autre les pouvoir des Primordiaux, mais également la possibilité de demander l’assistance de notre compagnon à 4 pattes.
C’est surtout dans la seconde partie que l’on se rend compte de toute l’étendue du gameplay. La gâchette vous permet de changer de pouvoir et chacun des Primordiaux a ses capacités. Phenix peut se téléporter, Garuda lancer un grappin pour rapprocher les adversaires et Titan de générer un bouclier. Ensuite chacun d’entre eux peut utiliser deux techniques d’attaque, l’une étant individuelle et l’autre simple. Après utilisation, un temps de chargement est nécessaire, mais globalement ça va assez vite.
Si les combats vont font penser à la saga Devil May Cry c’est tout à fait normal. En effet, le directeur des combats n’est autre que Ryota Suzuki qui a justement travaillé sur cette franchise.
Globalement la fluidité est au rendez-vous et le jeu tourne facilement à 60 FPS. Cependant, quelques ralentissements ont eu lieu l’une durant une cinématique demandant beaucoup d’effets. L’autre quand il y avait un peu trop d’ennemi à l’écran. Cela a duré moins d’une seconde, ce qui ne nous a pas gêné.
Notre avis sur la démo de Final Fantasy XVI
Jamais dans l’histoire de la saga Final Fantasy l’histoire a été aussi sombre et violente. En soit c’est vraiment une bonne chose, ça change et c’est tant mieux. La narration s’annonce vraiment solide et est aidée avec une mise en scène et des doublages de très bonnes qualités. Sur le plan technique que ce soit au niveau des cinématiques, ou en jeu, le soin apporté aux graphismes de l’univers en question est incroyable. Les combats quant à eux sont vraiment très nerveux et intéressant. Bien qu’au début ennuyant, la seconde partie de la démo nous montre que l’intensité augmente au fur et à mesure. De ce que l’on a pu voir ici, il est presque incontestable que Final Fantasy XVI est l’exclusivité PS5 à ne pas manquer.
Nous vous donnons rendez-vous le 22 juin 2023 pour vérifier si cette information est exacte ou non. Pour information, la sauvegarde de la première partie de la démon, pourra être transférée sur la version finale du jeu.