Sortie fin 2023, la Playstation Portal est un appareil portable servant à streamer sa propre PS5, via la wi-fi. Si de fait, l’intérêt de la console était jusque-là limité, une mise à jour vient d’arriver et pourrait fortement changer la donne.
La Playstation Portal devient (presque) une vraie console portable
Quand la Playstation Portal est sorti le 15 novembre 2023, beaucoup se sont légitimement posé la question de l’intérêt de cette proposition. La promesse sur le papier est alléchante, cette dernière offrant la possibilité de jouer à de vrais jeux PS5 sur une console portable, et ce sans perdre en qualité graphique (si ce n’est une limitation 1080p 60 fps max). D’autant plus que le prix, pour la promesse, semble très raisonnable. Petit hic : il ne s’agit pas réellement d’une console portable mais plutôt d’un lecteur à distance.
Ce qui implique l’obligation de posséder une PS5 pour profiter de la console, sans pouvoir sortir de chez soi. A moins d’aimer être posé dans son petit lit ou de vouloir laisser monsieur/madame profiter de votre superbe écran 4k , on comprend le refroidissement général. ce qui, à fortiori, n’a pas empêché la « console » de plutôt bien se vendre si l’on en croit les chiffres .
Mais aujourd’hui, ce chiffre de vente pourrait drastiquement augmenter, avec l’arrivée d’une mise à jour qui peut potentiellement changer la donne. Pour cause : les jeux en cloud gaming sont désormais jouables. Certes, il faut toujours disposer d’une bonne connexion internet mais premier point qui change tout : plus besoin de posséder une console PS5.
Une bêta avec quelques limitations
Dans les faits voilà comment se présente principalement cette mise à jour : désormais, les joueurs peuvent profiter des jeux en cloud gaming, disponibles depuis leur abonnement PS Plus Premium. Ce qui signifie que ces derniers n’ont plus besoin d’allumer leur console, ni même d’en posséder une. En effet, dans le cadre du Cloud Gaming, les jeux ne sont pas streamés depuis la console mais depuis de lointains serveurs.
Un état de fait qui, si il ne permet toujours pas de jouer dehors, autorise à jouer dans n’importe quel lieu disposant d’un bon wi-fi. Néanmoins, pour le moment, le dispositif est un peu limité. Pour commencer, vous l’aurez compris, il faut disposer d’un compte PS Plus Premium, ce qui est assez logique en soi. Ensuite, tous les jeux ne sont pour l’instant pas compatibles. Sony annonce toutefois la prise en charge de 120 titres. Parmi eux: Ghost of Tsushima, Ratchet & Clank : Rift Apart et bien d’autres.
Par ailleurs, seuls les jeux PS5 sont compatibles. La bêta ne prend pas en charge les jeux PS4 et PS3. Enfin, les versions d’essais ne sont pas disponibles, de même que le streaming de jeux achetés sur le Playstation Store. D’autres fonctions, plus de l’ordre technique sont également indisponibles (comme le chat vocal). En revanche, certains seront contents d’apprendre que les jeux prennent en compte les spécificités de la DualSense.
Certes, les limitations peuvent paraître un poil nombreuses, mais cette mise à jour est une bêta. Elle évoluera au gré du temps et des retours. Ca ne constitue donc pas une restriction ferme et définitive. Une nouveauté qui offre un bon regain d’intérêt pour celle qui n’était lors rien de plus qu’un lecteur à distance. Pour avoir plus de détails sur cette mise à jour, nous vous invitons à vous rendre sur le Playstation Blog.