Suite à l’événement de présentation de la Nintendo Switch 2 et du retour pour le moins mitigé des joueurs, Doug Bowser, PDG de Nintendo of America a tenu des propos qui ont fait polémique. Sauf qu’à y regarder d’un peu plus près, nous ne sommes pas vraiment sur la condescendance que la plupart des gens semblent y voir.
La Switch 2 est trop cher ? Vous n’avez qu’a rester sur la Switch 1
Depuis sa présentation le 2 avril dernier, on ne peut pas dire que Nintendo a convaincu les joueurs avec la Nintendo Switch 2. Tout se passait bien jusqu’à l’annonce du prix de la console ainsi que la politique tarifaire autour des jeux. Et pour couronner encore un peu tout ça, Doug Bowser, PDG de Nintendo of America a tenu des propos qui ont été perçu comme insultant envers les joueurs. Des propos dans lesquels il invite les joueuses et joueurs qui n’auraient pas les moyens de s’offrir une Nintendo Switch 2 à rester sur la première du nom.
Sauf que si la plupart ont fait un rapprochement avec des propos tenus par Don Mattrick au moment de la sortie de la Xbox One et sa connexion internet permanente obligatoire (« Nous avons une console pour les gens qui n’ont pas internet, c’est la Xbox 360»), si l’on se penche sur le message de Doug Bowser, l’intention n’est clairement pas de se montrer condescendant, mais au contraire de dire que les joueurs concernés ne vont pas être mis de côté. Ce qui est quand même une sacré différence.
Un fond de maladresse tout de même
La différence avec les propos de Don Mattrick, c’est qu’ici, Doug Bowser fait surtout preuve de conscience. Oui, la Switch 2 coûte un certain prix, qui n’est pas le plus accessible qui soit. Mais non, Nintendo ne va pas mettre de côté les joueurs et familles les moins aisées pour autant.
Nous sommes conscients que certains joueurs ne pourront pas s’offrir la Switch 2. C’est pourquoi nous souhaitons garder les autres plateformes Switch accessibles, poir que tous puissent découvrir notre univers, incarner ces personnages et découvrir la valeur ajoutée de chaque plateforme.
Les propos parlent d’eux-mêmes, difficile à y voir la moindre insulte ou volonté de condescendance dedans. Toutefois, force est d’admettre que devoir mettre en avant la Switch première du nom, quand le moment est surtout venu de vanter les mérites de sa successeure, c’est que Nintendo n’a peut-être pas suffisamment rôder son argumentaire commerciale. En même temps, ce n’est pas comme-ci il y avait seulement le prix de la Switch 2 en elle-même qui avait refroidi la communauté…