ZeratoR & Trackmania Grand League : le récit de la soirée d’ouverture du Lyon e-Sport 2020

Actu Geek Gaming a couvert la soirée d’ouverture du Lyon e-Sport 2020, événement du 28 février au 1er mars 2020 à l’Amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon (69). Plusieurs jeux ont été mis à l’honneur durant le week-end, notamment Fortnite, League of Legends et Trackmania Stadium.

La soirée d’ouverture du vendredi 28 février était consacrée au jeu de courses de Nadeo, avec les playoffs de la Trackmania Grand League. Les 16 joueurs du tournoi se sont affrontés à huis clos pendant l’après-midi, et les 6 derniers prétendants se sont disputés la coupe, sur scène, dès 20h30. Plus de 1 000 personnes étaient présentes pour les encourager. Un cashprize total d’environ 15 000 € était en jeu.

Avant le démarrage de la phase finale du tournoi, ZeratoR a révélé son annonce « majeure », en présence du PDG de Nadeo Florent « Hylis » Castelnérac. Une annonce en lien avec la Trackmania Cup 2020, du 13 juin prochain.

Retrouvez à présent tous les détails sur l’ouverture de la Lyon e-Sport 2020, avec un récit sur le déroulé de la soirée !

L’ouverture de la Lyon e-Sport 2020 au public

18h00 : À l’entrée de l’Amphithéâtre, au bord du Rhône, la foule commence déjà à arriver en nombre. Certains spectateurs ont revêtu leur cosplay Fortnite, tandis que des participants aux tournois du week-end s’avancent avec leur matériel informatique. La Lyon e-Sport 2020 promet d’être animée, à l’image des autres années.

Lyon eSport - A l'extérieur du Centre des Congrès

19h00 : Installés dans les premiers rangs, nous attendons le début de la soirée d’ouverture, prévu pour 20h00. Un compte à rebours affiché sur l’écran géant nous fait attendre patiemment. D’une capacité maximale de 3 000 personnes, l’Amphithéâtre sera rempli d’un peu plus de moitié pendant toute la soirée.

L’annonce de ZeratoR

20h00 : Coup d’envoi de la soirée, et arrivée du papa de l’eSport français, ZeratoR, sous les applaudissements du public. Et donc, arrivée de cette fameuse « annonce majeure », teasée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. L’annonce s’est faite en présence du PDG de Nadeo, Florent « Hylis » Castelnérac.

Les premières images apparaissent à l’écran, et nous y voyons un Trackmania Stadium complètement renouvelé : un nouveau stade, de nouvelles pistes, de meilleurs graphismes. Une nouvelle base pour ce remake de la série, baptisé très sobrement Trackmania, et dont la sortie est programmée pour le 5 mai 2020.

Vient ensuite le moment de présenter le nouvel éditeur de maps. De nouvelles possibilités de création, avec de nouveaux blocs (de glace et de terre), mais également des effets spéciaux (comme des passages du circuit au ralenti). De quoi mettre ZeratoR aux anges, qui annonce ironiquement « une très mauvaise nouvelle pour les joueurs ». Hylis dévoile également l’apparition du « live-test », une fonctionnalité qui permettra aux créateurs qui le souhaitent de faire tester leurs maps auprès de la communauté.

Clou du spectacle, ZeratoR a annoncé que ce remake de Trackmania servira de base à la Trackmania Cup 2020, le 13 juin prochain à l’AccorHotels Arena de Paris.

Les playoffs de la Trackmania Grand League

20h35 : La Trackmania Grand League commence, en présence de Sardoche et Étoiles, les deux commentateurs du tournoi. Le programme du soir est chargé : 4 joueurs s’affrontent dans des Winners et Losers Brackets, établis après les demi-finales à huis clos, et les 2 meilleurs de chaque bracket sont retenus pour la grande finale, prévue à 22h30.

Chaque joueur est accueilli par une pluie d’applaudissements. Dans la Winner Bracket, s’affrontent le Néerlandais Spam, le Belge Scrapie, le Français Papou et le redouté Canadien CarlJr. Tonnerre d’applaudissements du public en particulier pour ces deux derniers. La partie va enfin pouvoir commencer.

Winners Bracket

21h00 : Sans grandes difficultés, CarlJr obtient ses 120 points et se qualifie pour la grande finale. Pour les 3 autres, à peine à la moitié du score requis, la route est encore longue. Après avoir été mené au score par Scrapie et Spam, Papou effectue une remontada impressionnante et leur souffle la deuxième place. La salle explose de joie au moment de la qualification du Français.

La Winners Bracket a connu un léger incident technique : l’écran des commentateurs s’étant soudainement mis à dysfonctionner, une partie de la session a été suivie directement depuis les écrans des joueurs. Belle maîtrise de la situation par l’équipe technique en salle.

Losers Bracket

22h00 : Au tour de la Losers Bracket d’entrer en scène. Scrapie et Spam y retentent leur chance, accompagnés de l’Allemand Riolu et du tchèque Kappa. Les scores sont nettement plus serrés que lors de la Winners Bracket.

Finalement,  après une bataille bien spectaculaire, Kappa se qualifie en premier pour la grande finale. Scrapie a quant à lui saisi sa deuxième chance et se qualifie confortablement devant les deux autres. Tout le monde reprend ensuite ses esprits pendant une vingtaine de minutes.

Grande finale

23h00 : C’est le moment de la Grande finale ! Le streamer Lutti débarque sur scène pour introduire de sa puissante voix les 4 finalistes qui vont se disputer le trophée de la TMGL. Le match ultime est sur le point de commencer quand soudain…

…grosse panne de courant dans la salle. L’écran géant et tous les PC des joueurs s’éteignent, seule la voix des casters reste. Va alors commencer une interminable séance de meublage, abordant moult sujets (notamment le Coronavirus), jusqu’au rétablissement du jus 30 minutes plus tard. Sardoche, Étoiles et Lutti ont bien assuré.

23h30 : Départ (pour de vrai) de la Grande finale ! Et une frayeur en début de jeu pour CarlJr, qui concède bon nombre de points à Papou, grâce à des virages bien optimisés.

Le match est très serré entre les 4 joueurs. Et finalement, CarlJr rattrape son retard pour s’imposer comme le champion de la Trackmania Grand League. Grandes acclamations des membres de la team Solary, installée au deuxième rang de la salle.

Pour les autres, Scrapie termine en deuxième place, Kappa finit troisième, et Papou quatrième. Légère déception du public, qui a activement soutenu le français tout au long de la soirée.

Nouveau sacre pour CarlJr

Juste après le tournoi, CarlJr pense « ne pas avoir très bien joué », avec « 0 points en 2 rounds », mais reconnaît que « le reste, c’est parfait ». Il en profite également pour saluer le niveau des trois autres joueurs, et avoue être « un peu déçu pour Papou quand même ».

Justement, le Français s’avoue « très déçu […]. Je savais que ça allait être mission impossible sur ces maps-là, parce qu’ils avaient ban mes premières maps juste avant, donc je suis déçu de vous avoir tous déçus ». Mais il reste fair-play malgré tout : « Carl et les autres méritent ».

La soirée se conclut par une coupe soulevée par CarlJr, tout sourire, et un rendez-vous donné à tous pour le week-end, avec la suite des compétitions. Fin à 0h30 d’une soirée riche en nouvelles et en émotions. Et une bonne expérience que d’avoir pu y assister IRL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yakafoke
Yakafoke
22 ans, adepte de l'univers de Nintendo, en particulier des séries Zelda et Earthbound. Joueur PC occasionnel. Aussi un gros client de mèmes absurdes.

Articles Récents

Instant Gaming image