Avant de parler de la DualShock 4 et d‘Android, un petit historique s’impose.
Sony, dans ses nombreuses activités, propose aussi des smartphones tournant sous Android : la gamme des Xperia. Le dernier à arriver, le Xperia 8, a d’ailleurs été annoncé il y a quelques jours par le constructeur.
Dans son esprit gamer, Sony a rapidement proposé la compatibilité des DualShock 3 et DualShock 4 avec iOS. Sur Android, c’est plus compliqué car seule une compatibilité partielle était proposée, selon la version de l’OS. C’est d’autant plus étonnant car c’est Android qui équipe la gamme de smartphones du contructeur nippon.
La compatibilité, une histoire de version ?
Là où tout était mis en oeuvre par Sony pour la pleine prise en charge des ses manettes sous iOS, il a fallu pas mal batailler sous Android.
À partir de la DualShock 3, il y a eu la possibilité de brancher sa manette via un câble USB OTG. Ce câble est une sorte d’adaptateur qui vient s’intercaler entre le smartphone et la manette. Par contre, pour que cela puisse fonctionner, certaines conditions devaient être respectées. Il fallait soit que le téléphone soit rooté (avoir un plein accès au système) soit que la version d’Android soit au moins la 7.0 (nom de code Nougat). Cela réservait donc ces manipulations à un public averti car les manipulations pour rooter son téléphone étaient très techniques.
Pour connecter sa manette en sans fil, le root du téléphone était obligatoire. L’arrivée de la DualShock 4 a un peu modifié la donne car il était enfin possible de connecter en sans fil sans manipulation particulière sur le téléphone. Attention toutefois car la compatibilité des fonctions de la manette était dépendante du modèle du téléphone et de la version d’Android. La pleine compatibilité étant toujours réservée aux smartphones Xperia.
L’arrivée du firmware 7.0 de la PS4 et de la nouvelle version de l’application Remote Play sur le Play Store viennent enfin simplifier tout cela.
DualShock 4 : Harmonisation de l’utilisation sous Android
Sony a annoncé récemment que ses manette DualShock 4 étaient désormais pleinement compatibles avec tout téléphone Android en version 10. Il en est de même pour iOS13, iPadOS13 et MacOS Catalina.
Même si cela limite pas mal côté Android, car peu de téléphones tournent dans la version 10 pour le moment, Sony a fait un pas dans la simplification. Cela se démocratisera donc plus facilement avec les nouveaux téléphones.
Pour la configuration du Remote Play et la synchronisation de la DualShock 4, nous vous proposons un tuto ici !