Immortality, le dernier jeu FMV de Sam Barlow, débarque ce 23 janvier sur PS5, plus d’un an après sa sortie initiale sur Xbox Series, PC et smartphones.
Immortality redonne ses lettres de noblesse au FMV
S’il y a un jeu sorti ces dernières années qui ne ressemble à aucun autre, c’est bien Immortality. Un jeu crée par Sam Barlow, appartenant à un genre que l’on croyait disparu dans les tréfonds des années 90, puisqu’il s’agit d’un FMV. Initiales de Full Motion Video, ce genre, qui était généralement moins courant que ringard durant cette époque déjà, se résume en gros à du film interactif. Comprenez donc de fichiers vidéos pré-enregistrés en live action, dont le joueur fait avancer l’histoire au gré des choix.
Pourtant, aujourd’hui, certains développeurs se sont donnés pour mission de faire renaître le genre, tout en le dépoussiérant de sa ringardise. Et si un nom doit ressortir au milieu de tout ça, c’est bien celui de Sam Barlow. Le créateur, qui a travaillé sur quelques épisodes de Silent Hill a vu sa notoriété exploser en 2015, lorsque sort un certain Her Story. Jeu d’enquête en FMV qui a marqué la presse et les joueurs autant pour son approche narrative novatrice que l’interprétation de son actrice phare. La notoriété du bonhomme etant désormais bien en place, voilà que sort en 2022 un titre tout aussi surprenant : Immortality.
Dans son 3ème jeu, Sam Barlow nous propose à nouveau de jouer un rôle à la fois passif et actif en nous refaisant le coup des visionnages vidéos. Sauf que là où l’idée de Her Story était de sélectionner des mots-clés pour être redirigé vers des extraits en rapport, celle d’Immortality consiste plutôt à voir de nouvelles scènes à partir de sélection d’images. Une tasse posée sur la table basse de ce Late Show ? Cliquez dessus et vous retrouverez cette tasse ou ce qui s’y apparente dans une autre scène.
Si le concept paraît simple et répétitif dit comme ça, le jeu est beaucoup plus profond et mystérieux qu’il n’y paraît, d’autant que, au-delà de son pitch « mystère à résoudre », Immortality sait aussi se montrer étrange, à la manière d’un David Lynch mais c’est un détail que nous reverrons en détail à la sortie du jeu sur PS5, à compter de ce 23 janvier. Et sinon, le jeu est également disponible via Netflix.