Final Fantasy : pourquoi la saga se nomme-t-elle ainsi ?

L’histoire de la saga de Final Fantasy est très compliquée. Elle date du siècle dernier, à l’époque où Square Enix se nommait encore Squaresoft. L’entreprise est dans une situation critique. La NES, est en plein déclin, la vente des jeux de l’entreprise également. Mais tel un guerrier mis à terre, Squaresoft essaye de se relever en bandant épée et bouclier.

La légende Final Fantasy est née !

Deux guerriers se dressent face à deux ennemis redoutables : l’économie et la hiérarchie. Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu créent alors un projet. Le premier au scénario, le second en composition musicale. La direction demande à Sakaguchi sa lettre de démission, mais il résiste tentant alors le tout pour le tout. Les compères intitulèrent alors leur dernier projet Final Fantasy : la dernière fantaisie.

Ce nom peut s’expliquer par deux points.

  • Le premier : Squaresoft est au bord de la faillite, il faut absolument un jeu qui arrivera à faire remonter les ventes, ou ce sera la fin. Le jeu de la dernière chance entre autres.
  • La deuxième : Sakaguchi-san est mis sous pression par la direction afin qu’il démissionne. Ce jeu serait également sa dernière fantaisie.

Mais tout cela est faux ! Nous avons pu retrouver une interview de Monsieur Sakaguchi lui-même. L’explication est beaucoup plus simple et moins farfelue. Si une des sagas des plus populaires du monde se nomme ainsi, c’est tout d’abord parce qu’il s’agit d’un monde fantaisiste, deuxièmement, il fallait un deuxième mot commençant par « F » afin de produire le diminutif « FF » prononcé « efu efu » en japonais.

Vous avez bien compris, tout cela n’est qu’une question de sonorité.

Sakaguchi était un visionnaire

Sakaguchi-san était persuadé qu’il était possible de jouer à des jeux sur une longue durée, mais que l’expérience serait plus complète grâce à une sauvegarde. Malheureusement, à ses yeux, la NES ne peut pas supporter ce type de jeu. À l’époque, les jeux tenaient dans une cartouche, ou sur une disquette. Ils devaient être courts, car les sauvegardes étaient impossibles.

C’est alors que Enix sortit Dragon Quest, le premier RPG sur console. Ce jeu contenait une seule et unique sauvegarde. Il n’en fallait pas plus à Squaresoft pour lancer les recrutements afin de constituer une équipe afin de seconder Sakaguchi.

Historique sur Final Fantasy

Lors de la publication du premier épisode de Final Fantasy, un problème est venu enrayer la machine. Dans la version occidentale, il n’y avait pas de traducteur comprenant suffisamment le japonais pour faire une traduction potable. Si ce problème était réglé, un autre arrivait, celui des cases de dialogue. En effet, l’écriture occidentale prend plus de place que l’alphabet japonais.

Hormis cela, les occidentaux étaient très attachés à leur RPG sur table, nommé également jeu de rôle ou JDR. Lors de ces jeux sur table, la campagne est certes imposée, mais le joueur peut faire ce que bon lui semble au sujet de l’apparence ou d’autres petits détails qui rendront la partie plus appréciable. Or durant les RPG sur console, l’histoire nous est imposée, de même que le personnage, la personnalisation viendra des décennies après. C’est pour cela que les J-RPG ont eu du mal à se frayer un chemin jusqu’à nous.

Les premiers Final Fantasy en occident

Le premier épisode à avoir été délocalisé fût Final Fantasy II, sous l’appellation Final Fantasy IV, sur Super NES. Mais un détail stoppe les joueurs : la difficulté. C’est pour cette raison que la version occidentale est beaucoup plus simple de la version locale. Plus tard, cette version simplifiée sortira au Japon sous l’appellation « Easy Type« .

Historique sur Final Fantasy

Toujours en Amérique du Nord, Final Fantasy VI sortira sous le nom de Final Fantasy III, juste 6 mois après sa sortie au Japon, en 1994. Le grand succès n’était pas spécialement au rendez-vous, mais cela n’allait pas tarder.

C’est alors qu’apparut Final Fantasy VII sur PlayStation 1 en 1997. Le premier épisode sur CD. Bien plus approfondi que ce soit au niveau graphisme ou histoire, le jeu fut vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. C’est ainsi que l’âge d’or de la saga Final Fantasy débuta.

Voilà, désormais, vous connaissez l’origine de cette saga légendaire. Si vous souhaitez avoir d’autres faits sur un autre titre n’hésitez pas à le demander, nous vous ferons un plaisir d’y répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image