Hell is Us: ce que les previews nous apprennent

Hell is Us, c’est le prochain jeu du studio indépendant Rogue Factor, chapeauté par Jonathan Jacques-Belletête. Avec ce titre, prévu pour le 4 septembre 2025, le directeur créatif déjà derrière la saga Deus Ex ambitionne d’offrir une expérience plus organique  aux joueurs, habitués à être un peu trop guidés dans les AAA en monde ouvert. Au vu des previews publiées récemment pour l’occasion, la proposition semble particulièrement séduire.

Hell is Us: un univers sombre entre Alan Wake et Silent Hill

Hell is Us, c’est un titre qui nous a vraiment tapé à l’œil lorsqu’il fut révélé l’année dernière. Le nouveau jeu de Rogue Factor affichait,  dans sa direction artistique assez cryptique, l’ambition d’une exploration particulière, qui aurait de supi refroidir les plus gros pontes du AAA open world: proposer l’exploration la plus organique qui soit. Ici, on oublie les indicateurs visuels sous quelques formes de flèches jaunes ou autres mini-map. Pour avancer, on observe notre environnement et on converse avec les pnj.

Mais avant de revenir sur ce sujet, de quoi parle Hell is Us ? Ici, l’action prends place dans la région fictive de Hadea, dechirée par une guerre civile. Dans ce contexte, Rémi, un casque bleu déserteur revient dans le pays, afin d’y retrouver ses parents qui l’ont abandonné durant son enfance et comprendre pourquoi lui avoir fait subir cet abandon et l’enfance qu’il y a subit, étant baladé entre moults familles d’accueils. Les choses vont aussi ce gâter quand le jeune soldat découvre que des monstres ont envahi la région suite à un évènement mystérieux connu sous le nom de «Calamité».

Vous le ressentez peut-être déjà avec le contexte de base, mais Hell is Us part clairement sur une histoire aux thématiques matures. Les previews ne laissent d’ailleurs pas mentir cette impression, puisque si l’on en croit les propos des différents testeurs, le jeu affiche certains éléments qui témoignent d’un univers régie par des conditions dramatique, que les joueurs découvriront à force d’exploration. Pour autant, le directeur créatif refuse la comparaison avec des jeux comme Silent Hill 2, expliquant que le propos sert avant tout de toile de fond et non pas de moteur exclusivement dédié autour du personnage principal.

L’exploration au cœur de l’expérience

Comme on l’expliquait, l’ambition moteur de Hell is Us, c’est son exploration organique. C’est en tout cas l’élément principal que voulait absolument inclure son directeur créatif, qui attendait d’avoir le bon jeu pour inclure son idée. Ici, l’idée est que les joueurs doivent ètre attentif à leur environnement pour avancer dans l’histoire. Pour savoir comment avancer,  où aller, il ne suffit pas de suivre les indications que des panneaux, des indicateurs de mini-map ou des flèches jaunes pourraient laisser. Non, ici, il faudra simplement suivre son instinct. En dialoguant avec certains PNJ, en observant notre environnement, ou en interagissant avec les éléments qui nous entourent.

Cette exploration est vraiment essentiel à l’expérience car elle n’est pas juste là pour savoir où aller. Elle sert aussi la narration du jeu. Ainsi, le directeur créatif nous apprend qu’il faudra impérativement user le maximum de son potentiel pour découvrir toutes les clés de l’intrigue et avoir le fin mot de l’histoire. Sans quoi il sera possible de passer totalement à coté et ce y compris en atteignant les crédits de fin, au bout de 30h de jeu avec quelques à côtés, selon les estimations des développeurs.

Un action RPG a l’esprit Soul’s like moins corsé

Loin de se contenter de sa partie aventure/exploration,  Hell is Us, c’est aussi 50% d’action avec un système de combat la 3ème personne relativement classique mais proposant quelques mécaniques originales pour se démarquer. Premièrement, Rémi dispose d’une barre de stamina et une barre de santé qui sont intrinsèquement liés. Autrement dit, certaines actions de notre héros seront moins efficace à mesure que notre stamina baisse. Une stamina qui peut également être totalement vidée dès lors que l’on prends des dégâts.

A contrario, Rémi pourra également récupérer de la santé si le joueur parvient a suffisamment bien gérer les parades et les esquives,  de façon à pouvoir frapper sans se faire toucher. En terme d’armement, notre personnage pourra compter sur diverses armes blanches et uniquement des armes blanches, qu’il sera possible d’améliorer au fil de notre aventure. De plus, le drône qui lui servira lors de l’exploration,  notamment pour traduire certains écrits pourra également l’aider pour distraire les ennemis.

Si on ne connais pas encore la variété des ennemis (aucun humain dans le lot), certains auront des spécificités particulières.  Les Hollow Walkers, par exemple, se voient dotés d’une enveloppe émotionnelle externe qu’il faudra d’abord exterminer avant de s’en prendre directement au monstre. À priori, il reste pas mal de subtilités à y découvrir. Pour ce faire une idée manette en main, vous n’aurez peut-être pas besoin d’attendre jusqu’au 4 septembre. En effet, pour les possesseurs de PC, une démo jouable sera disponible via Steam du 2 au 16 juin.

Hell is Us sortira le 04 septembre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image