GTA VI promet d’être une véritable révolution dans l’industrie. Un open world d’une puissance et d’une densité jamais vue, que seules les consoles les plus puissantes, comme la PS5 et la Xbox Series, pourraient faire tourner. On aurait donc du mal à imaginer que le titre puisse tourner sur une Nintendo Switch 2, dont la puissance est annoncée par certains comme équivalente à une PS4 Pro. Et si on se trompait ?
GTA VI ne tournera pas que sur consoles boostées
L’attente s’annonce longue avant la sortie de GTA VI. Dans un peu plus d’un an maintenant, le jeu, probablement le plus attendu au monde dévoilera, on l’espère, toute sa puissance technique et une richesse jamais vue en terme de monde ouvert. Un titre que l’on imagine absolument pas être en mesure de tourner sur des consoles old gen. Et en effet, GTA VI ne pourrait très certainement pas tourner sur des consoles comme la Switch première du nom ou la PS4, ni la Xbox One. Mais dire qu’elle ne pourrait pas tourner sur des consoles moins puissantes qu’une PS5, c’est peut-être aller un peu vite en besogne.
La Switch 2 assez puissante pour GTA VI ?
En effet, tout impressionnés que nous avons pu être face aux images sidérantes de détails du 2nd trailer, une information à pu échapper à notre vigilance: le jeu sortira sur PS5 et Xbox Series X... et S. Et c’est bien là le détail qui change le champ des possibles. Si le titre sera capable de tourner, dans de plus importantes limitations techniques s’entend, sur Xbox Series S, ne serait-il pas en mesure d’en faire autant sur Switch 2 ? Au délà des critiques, parfois justes, parfois injustifiées qu’à pu subir la nouvelle console de Nintendo à son annonce, il faut tout de même se rappeler qu’elle embarque une technologie bien plus importante que sa prédécesseur.
Selon les experts, elle serait justement d’une équivalence à la Xbox Series S. Sur le papier, la Switch 2 disposerait d’un nombre de teraflops un cran au dessous de cette même Xbox et même de la PS4 Pro. Mais la présence du DLSS couplé à la gestion du RT et de la 4K (en mode docké) lui donne un avantage certain. De plus, certains des jeux presentés lors de la dernière annonce de la console se sont présentés sous un meilleur jour que leur versions Series S, selon les experts.
C’est peut-être aussi la raison pour laquelle Microsoft s’est positionné assez tôt comme un soutien de poids sur la Switch 2. Les jeux qui peuvent tourner sur Series S pourraient tourner sur Switch 2 et en ce sens, y’a t’il une raison pour que GTA VI ne soit pas concerné ? Peut-être que les capacités hybrides de la console ajoutent une complexité certaine, on ne va pas aller dans les détails techniques, qui seraient trop complexes à résumer en un seul paragraphe. Mais sur le papier, les possibilités semblent bien ouvertes.