GTA 6 : des phénomènes météo plus réalistes que jamais ?

GTA 6 prépare très lentement, mais sûrement sa sortie et Rockstar reste on ne peut plus silencieux sur l’un des jeux les plus attendus de l’histoire (et c’est un euphémisme…), gardant même le secret sur son année de sortie. Bien sûr, cela n’inclut pas la malheureuse fuite dont le jeu fut victime il y a quelques mois, mais hormis les noms et visages des 2 héros, nous ne sommes pas plus avancés. Toutefois, le site spécialisé Rockstar Mag aurait, d’après ses sources, des informations sur ce que va apporter la nouvelle version du moteur RAGE, le moteur maison de Rockstar.

Une physique réaliste pour un système météorologique très avancé

Selon les informations, le moteur RAGE 9 permettrait une physique réaliste de la météo et celle-ci aurait un impact à la fois sur l’environnement et le gameplay. Pour rappel, GTA 6 devrait se dérouler à Vice City, ville fictive inspirée de Miami. Si la ville est appréciée pour son climat tropical tout au long de l’année, elle est aussi connue pour ses étés pluvieux et sa sensibilité aux orages et autres phénomènes cycloniques, en particulier l’été. Ainsi, les orages devraient perturber les touristes à la plage, avec des rafales et des vagues qui redécoreront les lieux. Les vents influeront également dans les rues, balayant d’un revers les poubelles, panneaux publicitaires et autres éléments susceptibles de se déposer délicatement sur le pare-brise de notre voiture lancée à 150 km.

D’ailleurs, la conduite devrait aussi être impactée par cette météo puisque notre vitesse de déplacement dépendra de celle des rafales, de même que notre tenue de route devrait dépendre de l’humidité des routes. Des éléments potentiels qui promettent un impact intéressant sur les courses poursuites, qui devraient certainement être légion dans le futur jeu. Mais cette physique ne s’appliquera vraisemblablement pas qu’aux caprices de la météo. Les véhicules disposeraient de polygones bien plus nombreux que GTA 5, ce qui impliquerait une gestion des déformations des véhicules plus poussée et ainsi offrir des accidents de routes plus réalistes.

GTA 6 ne compte pas se mouiller

Tant qu’à parler de pluie, autant faire les choses à fond. C’est vraisemblablement l’idée qu’aurait eut Rockstar, car toujours selon les sources de Rockstar Mag, l’eau dans GTA 6 bénéficierait d’un traitement révolutionnaire, grâce à une nouvelle technologie. Cette dernière serait en mesure de simuler un rendu de l’eau en temps réel et sa création aurait été confié à Rage Technology Group, une division de Rockstar San Diego, déjà derrière la création du moteur RAGE, en 2006.

Enfin, le rendu des lumières serait plus réaliste, grâce à un ensemble de technologies appelé PBR, qui donne aux objets et autres surfaces des propriétés optiques physiques. Une technologie déjà présente avec le moteur RAGE 8, utilisé pour Red Dead Redemption 2. Ce détail permettrait de rendre les cycles jour-nuit plus réalistes et dans une ville comme Vice City, les nuits s’annoncent particulièrement mouvementées.

En tout cas, à la lumière de ces informations, sur lesquelles il convient de rester prudent, malgré leur crédibilité, nul doute que Rockstar cherche réellement à se surpasser sur le rendu de GTA 6. À voir si ces promesses alléchantes seront de la partie… à l’occasion d’un premier trailer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image