GTA 6 : nos petites attentes

Dire que GTA 6 est à l’heure actuelle le jeu le plus attendu du siècle relève de l’euphémisme. Avant même sa sortie, le futur hit de Rockstar bat déjà des records, notamment sa bande-annonce et son nombre de visionnages à ce jour. Évidemment, comme beaucoup de joueurs, nous avons énormément d’attentes autour de ce GTA 6 et allons les lister dans les lignes suivantes.

Nos petites attentes pour GTA 6

Avant toutes choses, sachez que les attentes que nous allons énumérer ici relèvent pour la plupart d’éléments plausibles, puisque outre quelques rumeurs plus ou moins avérés, nous nous appuyons sur les anciens leaks ainsi que sur des éléments mis en place dans Red Dead Redemption 2, ainsi que sur des indices laissés dans le trailer sans nous interdire toutefois une ou deux fantaisies sorties de notre imagination.

  • Une meilleure liberté d’approche de nos missions

Combien de fois nous est-il arrivé dans GTA 5 de lancer malgré nous une mission en rentrant à la maison, alors qu’on voulait simplement se poser, dormir ou changer nos vêtements ? Oui, il y a plein de cas de figure comme ça, c’est un peu frustrant et par conséquent, nous aimerions avoir un meilleur contrôle sur ce genre de détail. Une fois les missions commencées, il serait aussi très bien de pouvoir les aborder de différentes manières, plutôt que suivre systématiquement un schéma de fusillades sur rails.

  • Un impact plus important de nos héros sur le monde

On prend un lance-roquette, on détruit un salon de coiffure. Pendant X temps, le salon de coiffure n’est plus disponible, car en rénovation. Voilà un détail qui rendrait le monde plus crédible. Mais tout comme dans Red Dead Redemption 2, nos actions pourraient aussi avoir des conséquences morales. Par exemple, certains PNJ nous reconnaitraient si nous ne cachons pas notre visage, la police pourrait nous interpeller par surprise, etc. Nul doute que cela jouerait avantageusement sur l’immersion.

GTA 6 trailer screenshot fille americaine

  • Des PNJ uniques avec leur propre vie

C’était déjà le cas là aussi dans Red Dead Redemption 2, mais oui, des PNJ avec leur propre comportement serait là aussi un vrai bond dans l’immersion. Après tout, nous voyons bien dans le trailer que certains PNJ semblent mener leur train-train quotidien, tel que ce jardinier s’occupant de sa pelouse. Il serait d’ailleurs encore mieux que l’on puisse interagir avec ces derniers et qu’ils répondent de manière cohérente selon nos actions.

  • Une IA plus poussée dans les missions comme dans la ville

Là, ça rejoint un peu les premiers et deuxièmes points : le comportement des PNJ face à telle situation n’est pas toujours la plus logique dans GTA 5. On aimerait forcément que ça change. Prenons un exemple concret : un accident en ville, des blessés et des décès. Aucune réaction des PNJ, sauf un léger mouvement de panique. Pas mieux pour la police et les ambulanciers qui ne viennent qu’après notre appel, dans le seul but de se tourner les pouces avant de repartir comme ci de rien n’était… Heureusement, Rockstar a déjà fait mieux depuis, nul doute que ce genre de scène devrait être globalement mieux géré dans le prochain jeu.

  • Une mécanique de RP

Là aussi, nous parlons de quelque chose déjà introduit dans RDR 2, et sur laquelle nous avons beaucoup d’attentes, mais nous aimerions bien voir des éléments de RP dans GTA 6. Faire de longs trajets qui nécessiteraient un repos dans un hôtel de passage, voire faire du camping, un système de choix et de conséquences auprès de PNJ… Vice City n’en serait aussi là que plus immersive.

GTA 6 trailer screenshot jardinier

  • Une ville et un trafic encore plus dense

Miami, ville qui inspire le Vice City de GTA 6 est une ville qui ne s’arrête jamais, ultra-dense en termes de population et de trafic routier. Autant dire que c’est aussi une attente toute particulière que nous avons là aussi. D’ailleurs, profitons-en pour espérer une amélioration de la conduite à la première personne, avec notamment la possibilité d’avoir une vision du trafic routier dans les rétroviseurs. Ce dernier point ne reste pas inimaginable, vu les possibilités évoluées avec le Ray Tracing, qui pourrait être d’ailleurs jusqu’à 4 fois plus puissant avec la future « PS5 Pro », selon certaines sources.

  • Un système de météo dynamique

La dernière de nos attentes en ce qui concerne la météodans GTA 6 Nous espérons là quelques phénomènes météorologiques bien sentis. Après tout, s’il y fait bon vivre 300 jours par an, la Floride est un peu la capitale des tornades et est aussi propice aux inondations.  Des rumeurs que nous avions déjà évoquées laissaient penser que la météo pourrait avoir un impact direct sur le gameplay ainsi que sur les éléments, tels que l’eau. Cette dernière connaitrait d’ailleurs là aussi un bond en avant avec une nouvelle technologie qui permettrait un traitement en temps réels. Autant dire que s’ils sont avérés, ces détails offrent un certain champ de possibilités là aussi.

GTA 6 trailer screenshot station essence

Braucoup d’attentes et peu d’informations sur GTA 6

Voilà pour ce qui est (une partie, car la liste est en fait très longue) de nos principales petites attentes sur GTA 6. Bien sûr, on imagine que certaines de ces mécaniques seront de la partie, parce que déjà implémentés dans Red Dead Redemption 2, mais aussi parce qu’elles semblaient présentes dans les leaks (nous vous laissons à votre entière liberté de les regarder). Pour autant, ce dernier élément ne constitue pas une preuve concrète, vu qu’un jeu peut connaitre 1001 changements au cours de son développement.

Précisons qu’à ce jour, nous n’avons aucune information officielle concernant le jeu. Les seules certitudes que nous avons désormais sont celles qui ont été partagés par Rockstar, à savoir que nous interpréterons Jason et Lucia, nous ne savons rien sur eux si ce n’est que Lucia semble avoir des démêlés avec la justice, on ne sait pas grand-chose de Jason et comment ce dernier va être amené à faire la connaissance de Lucia. Peut-être se connaissent-ils déjà au début du jeu ?

 On sait également que le jeu se déroulera à Vice City et plus précisément dans l’état fictif de Leonida, parodie de la Floride, dont Vice City sera le centre névralgique. Enfin, on sait que pour le moment, le jeu est prévu pour l’automne 2025 (on opte pour une fenêtre entre fin septembre et début octobre de cette même année) Tout le reste, peu importe leur niveau de crédibilité et de plausibilité, n’a jamais été confirmé ni par Rockstar, ni par 2K. Une piqure de rappel qui ne fait pas de mal, face à des informations de plus en plus persistantes sur le net.

GTA 6 sortira à l’automne 2025 sur PS5, Xbox Series et PC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image