Les fans de la franchise l’attendaient de pied ferme ce State of Play. En effet, les informations concernant Final Fantasy XVI petits à petit se voulaient rassurant sur certains points, mais inquiétants sur d’autres. Pour le moment, nous savons que le jeu aura de beaux graphismes, mais également des combats assez axés sur l’action. Cependant, les éléments RPG étaient aux abonnés absents. Cet événement organisé par Square Enix aura-t-il permis de lever le voile sur les derniers éléments manquants ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant.
Final Fantasy XVI nous en dit un peu plus sur son histoire
Comme vous le savez certainement, nous suivrons les aventures de Clive. En revanche, ce que nous ne savions pas, c’est que nous vivrons trois parties de sa vie bien distincte. En effet, l’aventure commencera lorsque notre héros aura la vingtaine d’années sous la forme d’un flash-back. Celui-ci sera entièrement jouable et nous permettra de découvrir un événement qui influera le reste de sa vie.
Une fois présent dans les diverses zones, la présentation nous dévoile divers biomes tous très différents des uns et des autres. Vous pourrez même vous déplacer à dos de Chocobo comme le veut la tradition.
De plus, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de votre monde en explorant les vestiges d’un peuple ancien.
Les éléments RPG et de soutien sont mis à l’honneur
Comme annoncé il y a quelque temps, le monde de Final Fantasy XVI ne sera pas en monde ouvert. Les déplacements se feront via une map monde sur laquelle s’ajouteront les destinations au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire.
Le Saint Graal est enfin arrivé. En effet, nous avons pu découvrir la plupart des éléments RPG du jeu, ce qui pour notre part nous rassure un peu.
Les combats se dérouleront en temps réel, mais ça on s’en doutait déjà. De plus, Clive apprendra des compétences supplémentaires par les Primodiaux qu’il croisera sur son chemin. Ce sont ces derniers qui lui donneront les capacités pour utiliser la magie élémentaire. Les compétences utilisées ont toutes des caractéristiques uniques qui dépendent du Primodial associé. Comme dans tous Final Fantasy, vous pourrez cumuler des point d’expériences en battant des ennemis. Ces derniers vous permettront d’acquérir de nouvelles capacités, ou alors d’augmenter la puissance de celle que vous avez déjà. Tout dépend de ce que vous préférez. il semblerait que l’on soit parti pour avoir un gameplay sur mesure.
Des accessoires de soutien seront également de la partie pour les joueurs n’étant pas trop à l’aise avec les jeux d’action. En effet, selon ce que vous équipez les combats seront radicalement différents. Cela peut vous faciliter la vie, comme vous la compliquer si jamais le jeu est trop simple. Par exemple, dans la démonstration, nous pouvons voir les Anneaux de Sursis et de Pugnacité en action. Ces derniers permettent de faire une multitude d’actions en utilisant qu’une seule touche, mais aussi de ralentir le temps lorsque Clive est sur le point de subir une attaque. Un autre anneau, dont le nom n’est pas dévoilé permet d’esquiver automatiquement les attaques.
De plus, il semblerait que l’IA de nos alliés soit pour une fois bien réglée. En effet, vous devrez diriger uniquement Clive, vos alliés suivront le mouvement en fonction de vos actions.
Les duels de Primordiaux sont mis à l’honneur
Il ne s’agit pas de simple cinématique. En effet, vous prendrez les commandes d’un Primordial et en affronterez un autre. Ce seront certainement des combats titanesques ! Chaque affrontement changera en fonction de votre adversaire, chacun d’entre eux ayant des capacités et une prise en main différente. Sur terre ou dans les airs, il y a de forte chance pour que l’on s’en prenne pleins les yeux.
Nous ne doutons pas que de nombreuses fonctionnalités restent encore sous clé et attendent le jour J pour se dévoiler. Il faudra encore un peu de patience pour mettre la main dessus. Final Fantasy XVI sera disponible le 22 juin 2023 en exclusivité sur PlayStation 5. Par ailleurs si vous avez loupé l’événement, voici l’intégralité sous-titré en VF.