F.I.S.T. : Forged in Shadow Torch sort le mois prochain et les développeurs nous font découvrir comment le système de combat a été créé. Leur but étant de se rapprocher au maximum du style que l’on pouvait retrouver sur les bornes d’arcade.
Comment le système de combat de F.I.S.T. : Forged in Shadow Torch a-t-il été créé ?
Pour répondre à cette question, Xuedong Song, Concepteur principal chez TiGames, a pris la parole à travers le PlayStation Blog pour tout nous expliquer.
« Nous savions dès le début que le système de combat de F.I.S.T. devait être conçu pour donner aux joueurs l’impression de jouer sur une borne d’arcade. Si notre amour pour les bornes d’arcades de notre jeunesse a bien évidemment joué un rôle, nous considérons aussi que les caractéristiques des jeux d’arcades sont fascinantes et que leurs systèmes de combat permettent aux joueurs de se familiariser rapidement avec le jeu et de s’amuser sans tarder. C’est le genre d’expérience que nous voulions offrir ».
Le jeu possédera 3 types d’attaques : un coup puissant en début de combat, quelques attaques continues pour la suite et une exécution stylisée pour sa conclusion. Au début, une seule touche suffisait pour mettre à terre les adversaires, mais les développeurs ont changé d’avis en cours de route.
« Nous avons passé plus de deux mois à produire une démo fonctionnant avec ce système. Les retours des joueurs qui ont eu cette démo entre les mains étaient positifs, ce qui nous a convaincus que nous avancions dans la bonne direction. »
Bien que les retours de la démo étaient positifs, l’équipe de développement s’est posé la bonne question. Est-ce qu’en 10 heures de jeu cela ne serait pas trop ennuyeux ?
« Nous avons défini que F.I.S.T. serait un jeu d’action facile à prendre en main avec plus de 10 heures de jeu pour l’histoire principale, une grande carte fluide et avec des ajouts de contenus réguliers au fil du temps et un temps de jeu plus long. C’est là que notre système de combat s’est avéré plus faillible que nous ne le pensions.
La conception en trois phases pour le système de combat, soit l’attaque chargée, les combos et les exécutions ne suffisaient plus. Les attaques chargées requièrent du temps et sont difficiles à placer quand les combats se déclenchent au détour d’un chemin. Les exécutions étaient surtout une performance visuelle qui ne demandait pas d’efforts supplémentaires une fois activées. De ce fait, les joueurs devaient marteler la même touche, encore et encore, pour créer un combo, ce qui représente donc la partie la plus longue des combats. »
Il est vrai que sur certaines bornes d’arcade une seule touche suffit à terminer un jeu, mais dans d’autres, il existe deux touches, ou plus. Les développeurs ont donc ajouté une touche au système de combat. Une serait pour les attaques légères et l’autre pour les plus lourdes. Pour pouvoir effectuer des combos, vous devrez vous souvenir de quelques combinaisons.
Cependant, une chose n’était pas perdue de vue : la facilité. Les créateurs de ce système ont donc mis en place un cahier des charges très strict.
- Chaque combo doit commencer avec une attaque légère.
- Les combos durent 5 coups maximum.
- Pas d’attaque légère après une attaque lourde.
- Utiliser aussi peu de touches que possibles.
« Ce système de combo convenait à nos attentes quant à la conception d’un système de combat simple, mais intéressant à prendre en main. En commençant par une attaque légère et en concluant par une attaque lourde, le système de combo permet de vivre un combat qui s’intensifie au fur et à mesure qu’il se déroule. En termes de logique et de performance, nous avons aussi réalisé que cette notion d’intensification jouait un rôle important. »
Avec toutes ces explications, il nous tarde de découvrir ce jeu qui promet d’être aussi intense que passionnant.
F.I.S.T : Forged in Shadow Torch est attendu pour le 7 septembre 2021 sur PC via Steam, PS4 et PS5.