Comme tous les trimestres, Blizzard donne des nouvelles d’un des titres les plus attendus à savoir Diablo IV, qui a été dévoilé pour la première fois lors de la BlizzCon 2019.
Diablo IV aura un tout nouveau système de compétences
À travers ce rapport trimestriel, nous découvrons en détail ce que contiendront certainement les arbres de compétences par classe. Pour illustrer tout cela, Blizzard a publié des images concernant les compétences de la sorcière.
Tout d’abord, les capacités passives seront séparées en deux groupes. Les plus puissantes seront au niveau des racines de l’arbre, quant aux autres elles seront camouflées dans les branches. De plus, les joueurs ne pourront pas débloquer tout l’arbre laissant aux joueurs personnaliser leur personnage. Au niveau maximum, l’arbre ne sera rempli qu’à 30 à 40 % de sa capacité totale.
« La section supérieure, dédiée aux compétences, vous permettra de dépenser les points que vous recevrez en gagnant des niveaux. Vous débloquerez ainsi de nouvelles compétences, des effets supplémentaires pour celles-ci, et obtiendrez des points à utiliser dans la section inférieure de l’arbre, qui accueille des effets passifs.
L’arbre de compétences présenté plus haut comporte de nombreux emplacements spécifiques, dont vous pouvez voir un aperçu dans les captures d’écran ci-dessus. Chaque emplacement de cet arbre immense affecte différentes compétences de diverses manières, et le chemin que vous déciderez d’emprunter déterminera la nature de vos plus gros gains de puissance et votre style de jeu. La partie passive de ce système vous permet de débloquer des améliorations plus générales pour votre personnage. Ces effets n’affectent pas de compétences spécifiques. Ce nouvel arbre offrira donc aux joueurs un vaste éventail de choix différents. Pour finir, il faut souligner que les joueurs ne pourront pas débloquer tous les emplacements de l’arbre de compétences. Pour l’heure, un arbre de niveau maximum est rempli à environ 30-40 %, afin que les joueurs puissent élaborer des configurations très différentes d’un personnage à l’autre. »
Un système de personnalisation plus performant
Beaucoup d’entre vous se souviendront des mécaniques du barbare et de sa capacité à changer d’arme instantanément. Les développeurs ont ainsi décidé de faire de même avec toutes les autres classes de personnages. En ce qui concerne la sorcière, sa personnalisation sera les enchantements. À la différence des autres classes, chaque compétence de la sorcière a deux effets possibles.
« Les compétences de la sorcière peuvent être assignées à deux types d’emplacements : un emplacement de compétence active (auquel toutes les autres classes ont accès) et un emplacement d’enchantement. Si vous assignez une compétence à un emplacement d’enchantement, vous ne pouvez plus l’utiliser comme compétence active, mais votre personnage gagne un pouvoir secondaire bonus.
Nous testons cette mécanique de classe depuis un petit moment et les commentaires de l’équipe sont très positifs. Ce nouveau système vous invite à faire des choix intéressants vis-à-vis des compétences que vous souhaitez utiliser en tant qu’enchantements, car vous ne pouvez pas assigner une même compétence à deux emplacements. »

Diablo IV offrira plus de rejouabilité
Les développeurs travaillent également sur les hauts niveaux, donc, lorsque le joueur a atteint son niveau maximal. Le but est d’offrir encore plus de rejouabilité que Diablo III avec ces niveaux Parangon.
« Comme de nombreux autres membres de la communauté Blizzard, nous voulons adhérer au concept « facile à apprendre, difficile à maîtriser ». Le système de progression à haut niveau apporte cette composante « difficile à maîtriser », et devrait satisfaire les joueurs de Diablo les plus acharnés. »
Comme précise le site de Blizzard : rien n’est définitif, car le jeu est encore en développement. Petit spoiler pour la prochaine fois : le prochain rapport traitera sur les objets.
Diablo IV n’a aucune date, ni de plateforme de sortie pour le moment.