Créer son premier jeu vidéo, quel moteur de jeu choisir?

Vous avez toujours voulu créer votre jeu vidéo, mais vous ne savez pas comment vous lancer? Vous entendez parler de moteurs de jeu sans trop comprendre, ou la programmation vous fait peur? Peut-être avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez faire sans savoir quel moteur choisir? Nous allons passer en revue divers moteurs de jeu adaptés à tous les profils, avec ou sans code, pour la 2D, comme pour la 3D ou d’autres encore plus spécifiques et à la fin de cet article, vous aurez une vision plus claire du moteur qui est fait pour vous et vos projets.

Quels moteurs existent?

Pour les plus courageux d’entre vous, il vous est possible de créer votre propre moteur de jeu de toute pièce. Mais cela demande une bonne connaissance en programmation, du temps et du travail supplémentaire. Nous n’aborderons pas cette partie-là dans l’article, qui va présenter des moteurs de jeu déjà existants, et qui sont les choix les plus courants pour un développeur indépendant.

Unreal Engine 5

Unreal Engine est un moteur édité par Epic Games et spécialisé dans la 3D. Utilisé pour de nombreux jeux AAA, il propose de faire de la 3D de haute qualité et digne des plus grands. Le moteur est gratuit à l’usage, mais prendra une redevance sur les revenus sur votre jeu à partir d’un seuil fixe.

Unreal Engine utilise deux types de langages différents, le C++ et les Blueprints. Bien que le C++ soit un langage très complet, il est aussi complexe à prendre en main. Le système de Blueprints, un langage visuel par bloc, vous permettra de créer votre logique et de prototyper sans avoir besoin de faire de code, ce qui peut-être un plus quand on a jamais utilisé le C++.

Avec une interface complexe et un langage en C++, Unreal Engine n’est pas un moteur facile à prendre en main. Il vous demandera du temps et de l’implication, ce qui en fait un moteur plus adapté aux gros projets 3D qu’à des jeux moins ambitieux ou 2D.

Avantages:

Les principaux points forts d’Unreal Engine sont sa capacité à proposer des graphismes de haute qualité, les Blueprints qui rendent le moteur plus accessible, l’accès gratuit au moteur et à son code source, ou encore le grand nombre d’aides et de tutoriels proposés par la communauté.

Limites:

Unreal Engine est un moteur qui n’est pas accessible à tout le monde. Il requiert un matériel puissant et un espace disque élevé, le poids final des jeux est souvent assez haut. L’interface complexe rend l’accès difficile pour un débutant, et la redevance sur les jeux à succès peut en refroidir certains.

Unity

Unity est un moteur polyvalent adapté aussi bien à la 2D qu’à la 3D. Bien que moins utilisé pour les AAA, il est très populaire parmi les développeurs indépendants et mobiles. Le moteur est gratuit à l’acquisition, mais au-delà d’un certain nombre de revenus, des frais seront prélevés.

Le langage principal utilisé sur Unity est le C#, un langage plus facile à prendre en main que le C++. Il ne propose pas d’options alternatives sans programmation, donc vous aurez à vous familiariser avec le C#.

Unity est réputé pour être facile à prendre en main. Par son interface riche et claire, ses nombreux tutoriels et une documentation complète. Vous serez en mesure de commencer à travailler sur votre projet assez rapidement.

Avantages:

Unity propose un asset store très complet, bien que ce qui est proposé soit en partie payant. Vous pouvez aussi facilement faire des jeux PCmobile, ou console, en 2D ou 3D et de bonne qualité, sans avoir besoin de passer beaucoup de temps à apprendre le moteur.

Limites:

Un langage de programmation (C#) reste nécessaire à connaître pour pouvoir faire votre projet. Bien qu’il ne soit pas le plus compliqué et que les nombreux tutoriels vous rendront la tâche plus facile. Tout comme Unreal Engine, le poids final du jeu peut-être assez haut et certains ne seront pas prêt à payer des frais si leurs jeux a du succès.

Godot

Godot est un moteur polyvalent, conçu pour la 2D et la 3D. Il gagne petit à petit en popularité par sa simplicité d’usage et d’accès. En effet, c’est un moteur complètement gratuit et open source, sans aucuns frais cachés ou sur les revenus.

Il utilise son propre langage, le GDScript, un langage accessible et simple à apprendre. Il propose la prise en charge d’autres langages par l’ajout d’addons si vous êtes déjà familiers avec du C# ou un autre.

Godot est très abordable pour les débutants. Il est simple et intuitif, avec une architecture claire qui le rend facile à comprendre et à travailler. Vous pouvez facilement trouver des addons gratuits avec des scripts déjà faits pour vous faciliter la tâche, comme par exemple pour intégrer des dialogues ou un HUD.

Avantages:

En plus d’être complètement gratuit même après publication de votre jeu, le moteur est très léger. Il ne prend que très peu de place sur votre disque et ne demande pas de grandes performances pour pouvoir développer dessus. Il est open-source, donc tout le monde a accès à son code pour pouvoir proposer des améliorations. C’est un moteur très performant pour la 2D avec beaucoup de fonctionnalités intégrées de base. Bien que surtout fait pour un jeu PC, vous pourrez facilement y faire un jeu mobile ou même Web. C’est un moteur en constante évolution, avec des mises à jour régulières et un travail sur la partie 3D pour la rendre de plus en plus performante.

Limites:

Etant un moteur encore peu populaire comparé à Unreal Engine ou même Unity. La communauté n’est pas très grande, ce qui veut dire que vous trouverez moins de variétés de tutoriels et documentations. Bien que capable de faire de la 3D, il reste moins performant sur ce domaine avec des fonctionnalités moins avancées que ses concurrents.

GameMaker

GameMaker Studio 2 est un moteur très orienté 2D. Souvent utilisé par les développeurs indépendants, c’est un moteur réputé et performant pour la 2D. Vous pouvez télécharger le moteur gratuitement, mais les licences commerciales sont payantes.

Il propose son propre langage, le GML, un langage qui est assez simple à prendre en main et permet de programmer des fonctionnalités et mécaniques avancées dans votre jeu. Vous avez aussi la possibilité de ne pas utiliser le langage et de tout faire par actions visuelles ( Drag and Drop), mais vous serez plus limité dans les possibilités.

GameMaker Studio 2 est un très bon moteur pour les débutants, très simple à prendre en main. Son éditeur de niveau et son interface sont simples et intuitifs, et le mode Drag and Drop vous permet de faire un jeu de base sans une seule ligne de code.

Avantages:

GameMaker Studio 2 est un moteur fait pour la 2D et vous permet de vous épanouir dans ce domaine-là. Il est très simple à prendre en main et très intuitif. De nombreux tutoriels et assets sont disponibles gratuitement et vous pourrez développer votre jeu sans trop de complications.

Limites:

Le moteur n’est pas fait pour de la 3D. Ce n’est pas impossible à faire, mais ce n’est pas recommandé non plus, ses capacités 3D étant très limitées. Le langage étant propre à GameMaker Studio 2, l’apprendre ne vous aidera pas si vous décidez de passer sur un autre moteur de jeu. Vous risquez de vous retrouver à devoir dépenser de l’argent, que ce soit pour une licence ou pour certaines fonctionnalités avancées.

Des moteurs plus spécialisés

RPG Maker et Renp’y sont des moteurs spécialisés dans un genre de jeu spécifique. RPG Maker, avec ses nombreuses versions, propose les outils optimaux pour la création d’un JRPG en 2D. Il vous permet de créer votre base de données pour vos créatures, personnages, compétences et objets, mais aussi de pouvoir directement éditer vos cartes par le moteur de jeu. Vous pouvez faire un jeu entier sans écrire une seule ligne de code. RPG Maker fonctionne avec un système d’événements. Des blocs visuels qui vous permettent de créer des scènes et des interactions. Les versions les plus récentes permettent aussi de faire des scripts en JavaScript pour plus de personnalisation. Payant à l’acquisition, RPG Maker reste le moteur idéal si votre projet est un J-RPG.

Renp’y, lui, est tourné vers les Visual Novels. Il possède son propre langage dérivé du Python. Mais n’ayez crainte, c’est un langage très facile à prendre en main. En étant focalisé sur de la narration principalement, vous aurez une syntaxe assez classique où vous écrivez vos dialogues et ajoutez les images et musiques autour. Bien sûr, il reste possible de faire des systèmes plus travaillés, avec des éléments interactifs, des histoires à branches et bien d’autres. Gardez juste en mémoire que vous restez limités par le moteur. Renp’y est gratuit à l’acquisition et est idéal si vous souhaitez faire votre propre Visual Novel.

Quel moteur choisir?

Vous l’avez compris, chaque moteur de jeu est différent avec ses propres forces et faiblesses. Lequel est fait pour vous, cela dépend de vous et de votre projet. Si vous avez déjà votre projet spécifique, un moteur adapté sera un gain de temps, prenez Renp’y pour faire des Visual NovelsRPG Maker pour du J-RPG ou GameMaker Studio 2 pour de la 2D.

Si vous préférez faire de la 3D ou encore vous focaliser sur un seul moteur pour tous vos différents projets, vous pouvez vous diriger vers un plus gros moteur. Unreal Engine, Unity et Godot, sont assez polyvalents, offrant de la 2D et de la 3D et vous permettant aussi de faire les autres genres cités plus haut, mais en y mettant plus de travail et de temps. Mais la prise en main de chacun est très différente, Godot étant plus facile pour débuter, bien que limité sur la 3D.

Le choix final est votre. Vous avez pu avoir un aperçu de différents moteurs connus, bien que la liste ne soit pas exhaustive. Il existe de nombreux autre moteurs de jeu, que ce soit 2D, 3D ou spécifiques, comme Cryengine ou encore Construct3, qui n’ont pas été traités ici. Choisissez-en un et lancez vous. Et si vous vous rendez compte que le moteur n’est pas pour vous, passez à un autre, jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux.

Le choix final vous appartient. Alors, à vous de jouer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Jaytsutaro
Jaytsutarohttps://www.actugeekgaming.com
Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec une Dreamcast et une Gameboy. J'ai eu quelques consoles, mais maintenant je suis principalement sur PC. Mon intérêt n'est pas porté sur un type de jeu spécifique, je regarde surtout le thème ou l'histoire. J'ai toujours aimé écrire sur les jeux et la culture geek, mais aussi collectionner les consoles et les jeux rétros et aussi certains jeux par licence.

Articles Récents

Instant Gaming image