C’est officiel, le studio de développement finlandais Remedy Entertainment vient de signer un accord avec l’entreprise italienne 505 Games. Ce partenariat engage les deux parties pour la co-édition et le co-développement d’une nouvelle franchise basée sur le monde mystérieux du titre à succès Control.
Opération Condor
La première annonce accompagnant cet accord est le développement d’un nouveau jeu coopératif PvE (joueur contre environnement) à quatre joueurs. Celui-ci répond actuellement au doux nom de code Condor. Il fera office de spin-off et aura pour but d’étendre le monde initié par Control.
Le communiqué rédigé à l’attention des investisseurs de Remedy révèle que Condor sera développé sur le moteur graphique et les outils propriétaires Northlight de Remedy. Une fois n’est pas coutume, le budget n’est pas tenu secret et on apprend que la somme allouée pour ce projet sera de vingt-cinq millions d’euros pour le développement et le marketing, investis à parts égales par les deux entreprises.
Le directeur du jeu et de la franchise Control, Mikael Kasurinen, se veut rassurant par rapport au multijoueur dans une lettre ouverte sur le site de Remedy.
Nous comprenons qu’il va y avoir du scepticisme à propos du multijoueur. Mais je crois que nous pouvons créer des expériences partagées sans compromettre l’ADN unique de qui nous sommes ou les histoires que nous voulons raconter. Oui, nous devons revoir nos réflexions, nos techniques, notre état d’esprit, mais nous le voyons comme un défi passionnant : à quoi ressemblerait un jeu multijoueur Remedy ?
Un nouveau gros jeu dans le monde de Control en préparation ?
La deuxième annonce, assez timide, concerne le potentiel développement d’un nouvel opus toujours dans l’univers de Control. Suite à son énorme succès financier, la décision a été prise d’accorder un budget encore plus important que celui du jeu initial. Ceci semble donc confirmer la volonté de Remedy Entertainment et de 505 Games de construire un bel avenir à cette nouvelle franchise.
Condor n’a pas encore de date prévue, mais il sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.