Sorti en 2023 et récipiendaire du meilleur premier jeu au Games Awards, Cocoon est un titre développé par Geometric Interactive. Si ce jeu a attisé la curiosité lors de sa sortie, c’est surtout dû à son game designer, qui n’est autre que Jeppe Carlsen, déjà en charge des univers de Limbo et Inside. Si le monde (ou les mondes) de Cocoon sont autrement plus colorés, leur constructions démontrent encore davantage l’ingéniosité de Carlsen. Voici notre avis sur Cocoon, à partir d’une version PS5.
Cocoon nous transporte dans ses mondes
Comme beaucoup de jeux dans son genre, Cocoon va avant tout fonctionner grâce à son concept plutôt atypique, plutôt que par son histoire, trop cryptique au moins pour l’oeil de votre serviteur. Ici, on contrôle donc une sorte de papillon fraîchement sortit de son cocon et en attendant de voler de nos ailes, va devoir parcourir différents mondes-orbes afin d’y résoudre à chaque fois des séries de mécanismes complexes pour y atteindre et affronter le boss de chaque orbes.

C’est précisément dans sa structure que Cocoon se montre original. Si les mondes sont visitables via une mécanique très simple (il suffit de poser l’orbe de notre choix sur une zone spécifique et y entrer en maintenant un bouton), c’est surtout l’ingéniosité avec laquelle les équipes de Geometric ont pensé le concept qui force l’admiration. Déjà, la fluidité de l’action, sans écran de chargement est extrêmement agréable à l’oeil.
Si l’on peut entrer dans ces mondes les mains dans les poches, les casse-têtes, enigmes et autres ramifications nous demandent souvent d’y entrer avec une autre orbe, puis ensuite poser cet autre orbe, rentrer dans ce nouvel orbe, activer un mécanisme dans le monde, en voir les effets en retournant dans le premier monde… bref, vous l’aurez compris, Cocoon joue à la poupée russe avec ses mécaniques mais sans jamais se montrer beaucoup trop complexe ni aussi cryptique que son scénario.

Facile à prendre en main, ne prends jamais par la main
Une partie du génie derrière le game design vient aussi du fait que le joueur n’est jamais pris par la main. Mais quand on dit jamais, c’est littéralement jamais. Aucun tutoriel, aucune indication ne va vous expliquer ce que vous devez faire. Vous avez tous les éléments à votre disposition autour de vous, Cocoon sait que vous saurez quoi en faire. Parfois, il faudra réfléchir un peu plus longtemps que d’autres moments mais la solution finit par glisser assez rapidement et naturellement.
D’autant que si l’on aurait pu craindre de se perdre avec toutes ces histoires d’imbrications et autres monde dans le monde dans le monde etc, sans compter que les orbes sont autant des mondes que des mécanismes…, il n’en est rien grâce à une identité visuelle qui permet de directement repérer l’orbe dans laquelle on se trouve, ne serait-ce que par l’ambiance colorimétrique. D’ailleurs, les mondes brillent par une esthétique visuelle soignée, notamment avec ses couleurs et lumières aux tons clair-obscur et leur cotés bio-technique.

Il en va également de même avec les différents boss. Si la moindre erreur ne pardonne pas, vous renvoyant tel un vulgaire chiffon au début du combat, les patterns s’assimile très vite. Il faut dire aussi que le contenu finalement limité du jeu aide à ne pas trop se perdre dans des mécaniques qui se veulent volontairement complexe. Dans un jeu de plus grande envergure, c’aurait été un véritable défaut mais outre son statut de jeu indé, impliquant une limitation du budget et des possibilités, le titre offre assez de variétés pour ne pas avoir besoin d’en rajouter.
Resumé de notre avis sur Cocoon
Cocoon est un jeu qui brillent par la profondeur de sa mécaniques de mondes imbriqués. En revanche, on ne peut pas dire qu’il brille par la profondeur de sa narration. Alors il est très probable que le message nous a echappé mais si c’est le cas, il est bien trop cryptique pour que l’on y adhère. Autrement, c’est comme-ci les mécanismes du titre se suffisaient à eux-mêmes.
Néanmoins, on ne peut s’empêcher de trouver un côté presque impersonnel du fait du manque de profondeur dans le lore. Du reste, le titre a aussi cette force de plonger le joueur dans ses mondes et ne le guide jamais que par son game design intuitif malgré la complexité de son concept. C’est court mais le concept des casse-têtes rends l’expérience globale franchement plaisante manette en main.
Cocoon est disponible depuis le 29 septembre 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Les points forts
- Un concept ingénieux
- Ne guide jamais les joueurs de quelque façon que ce soit
- Chaque monde à une identité visuelle unique et reconaissable
- Une direction artistique colorée et minimaliste
Les points faibles
- Les allers-retours entre les mondes peuvent rendre l’expérience un peu redondante
- Un scénario inexistant ou bien trop cryptique pour être apprécié à sa juste valeur.

