Avis Sword of the Sea: la parfaite synthèse de Giant Squid

Après Abzû, The Pathless et surtout Journey si l’on considère les fondateurs à l’origine du studio, Giant Squid revient avec Sword of the Sea, un titre qui reprends le meilleur de leurs productions pour une expérience de toute beauté, aussi enivrante que grisante. Voici notre avis.

Épée sur l’eau, le désert, le désert

En 2012, ThatGameCompany, dont la plupart des membres fonderaient plus tard Giant Squid mettaient toute la scène indépendante et les joueurs avec Journey, un titre poétique qui emportait les joueurs dans un voyage court mais intense sur les sables fins et lumineux d’un monde fascinant. Depuis, le studio à toujours eu a cœur de créer des expériences similaires, ne bouleversant que les décors contextuels mais toujours avec cette idée de proposer le gameplay le plus minimaliste possible.

Sword of the Sea PS5 gameplay screenshot

Avec Sword of the Sea, le studio change légèrement son fusil d’épaule, puisqu’on y retrouve ici un gameplay indéniablement plus présent que précédemment. Dans ce monde cryptique, notre héros, là aussi muet comme un carpe va parcourir un monde désertique sur une épée surf tout en ramenant la vie aquatique qui régnait avant que les sables n’y recouvre la surface bleue. Pour ce faire, il s’agira à chaque fois d’explorer les zones et activer des mécanismes. En résulte alors un monde d’une beauté fascinante, où des poissons et baleines fantaisistes nagent dans les airs et où les eaux et la végétation nouvellement arrivés offrent un contraste saisissant sur le plan artistique.

Explorer depuis cette fameuse épée surf en réalisant moults tricks à un côté qui rends l’expérience plus grisante encore qu’un Journey, dont le héros voyait ses capacités de planage augmenter à mesure que son écharpe grandissait. Rien n’oblige à réussir ces figures, elles ne sont là que pour faire joli. Même le fait d’en débloquer de nouveaux grâce à des marchands n’est là que pour apporter une fraîcheur en plus. Peut-être ce gameplay aura-t’il pour mini inconvénient de légèrement casser l’aspect poétique de la narration, qui reste toujours nébuleuse (malgré une volonté évidente d’en expliquer un peu plus via les nombreux secrets à découvrir en exploration).

Sword of the Sea PS5 gameplay screenshot

Sword of the Sea perds (un peu) en ambition narrative ce qu’il gagne en gameplay

Les précédents jeux du studio et tout particulièrement Journey, fonctionnaient aussi bien justement par leur gameplay minimaliste. Un choix qui renforçait la beauté de la découverte et les forces de la narration environnementale. En offrant aux joueurs  un gameplay plus poussé et une narration un poil moins cryptique, Sword of the Sea perds très légérement de cette identité. Mais il s’agit d’un « défaut » contrebalancé par une qualité nouvelle et une volonté de bouleverser un peu la formule sans renier l’héritage.

Et au délà des tricks et autres figures, on insiste sur le fait que les sensations de jeux sont extrêmement plaisantes manette en main. Quel plaisir que de surfer d’abord sur ces sables puis gagner en vitesse et en sensations dès lors que la faune et la flore marine reprennent le dessus. Comme souvent, le voyage reste de courte durée puisqu’il faudra compter en moyenne 4h, ( 5 pour les moins rapides éventuellement ) pour arriver à destination.

Sword of the Sea PS5 gameplay screenshot

Bien sûr, l’identité sonore et visuelle propre au studio est toujours de la partie. Pour couvrir ces images à la direction artistique reconaissable entre mille, on y retrouve toujours cette bande-son envoûtante d’Austin Wintory , avec notamment un piano omniprésent et un violoncelle,  forte identité de Journey, toujours aussi bon pour raconter un univers et des émotions à travers la musique. Parce que l’émotion, c’est bien ce qui fait de cette nouvelle expérience, bien que courte, un voyage toujours aussi intense.

Resumé de notre avis sur Sword of the Sea

Sword of the Sea est un véritable dépaysement qui ne dépaysera pas les fans de Journey et les autres titres de Giant Squid. En apportant une touche grisante à un univers, dont la mixité entre eau et sable le rends aussi beau qu’enivrant, le nouveau jeu du studio, véritable synthèse de leur précédentes productions est une oeuvre qui cherche à pousser un peu plus l’expérience ludique.

Un choix qui empiète légèrement sur l’aspect poétique de la narration mais sans véritable dommage derrière,  au contraire puisque l’on peut même considérer que l’on gagne au change. En somme, Sword of the Sea combine en un jeu toutes les forces et les éléments disséminés dans les précédents titres du studio. Avec en prime une disponibilité dans le PS+ Extra, ne passez pas à côté de cette expérience,  sans doute l’une des plus agréables de l’année jusqu’à maintenant.

Sword of the Sea est disponible depuis le 19 août 2025 en exclusivité sur PC et PS5, inclus dans le PS+ Extra/Premium.

Points forts

  • Une direction artistique d’une beauté visuelle impeccable
  • Des sensations de jeux aussi ennivrantes que grisantes
  • La bande-son envoûtante
  • Un plaisir d’exploration intact, grâce à des secrets à dénicher et des environnements aussi sublimes que variés

Les points faibles

  • On aurait pas dit non à un voyage plus long
  • Le gameplay qui prends légèrement le pas sur la poésie narrative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Après Abzû, The Pathless et surtout Journey si l'on considère les fondateurs à l'origine du studio, Giant Squid revient avec Sword of the Sea, un titre qui reprends le meilleur de leurs productions pour une expérience de toute beauté, aussi enivrante que grisante. Voici...Avis Sword of the Sea: la parfaite synthèse de Giant Squid