Assassin’s Creed Shadows : le gameplay furtif détaillé

En attendant la sortie de Assassin’s Creed Shadows, prévu après report pour le 14 Février 2025, Ubisoft dévoile de nouveaux détails sur le gameplay du jeu Dans une présentation paru hier, le studio revient sur les nouvelles mécaniques de furtivités présentes dans ce nouvel épisode.

La furtivité, une composante majeure de Assassin’s Creed Shadows

Alors qu’il aurait dû sortir il y’ a initialement une semaine, Assassin’s Creed Shadow s’est vu reporté au 14 février 2025, afin de fignoler nombre détails qui ont été au cœur de grosses polémiques. Par ailleurs, Ubisoft profite également de ce report pour fignoler certaines composantes essentielles du gameplay, telle que la furtivité.

Cette mécanique devrait d’ailleurs être plus que jamais le centre névralgique de l’expérience. Simon Lemay-Comtois, co-directeur du jeu s’est exprimé en ce sens, en évoquant les différents aspects de l’infiltration.

« Pour Assassin’s Creed Shadows, nous avons revu en profondeur le gameplay furtif et ce sur plusieurs facteurs clés. Pour commencer, les joueurs ne pourront plus compter sur leur aigle compagnon. pour repérer et cartographier les lieux. Yasuke et Naoe ne pourront compter que sur leurs talents et mettre en place des tactiques pour affronter leurs adversaires »

Pour commencer, le titre reviendra sur une formule classique d’observation, où nos 2 protagonistes pourront identifier et marquer des cibles et autres points d’intérêts tels que des trésors ou des objectifs de quête. Bien entendu, les mécanismes d’infiltrations ne se limitent pas à ca. L’une d’elles devrait également jouer sur l’obscurité.

Jeu d’ombres

Curieusement, le personnage de Yasuke a tellement été mis en avant (pas toujours pour les bonnes raisons) qu’on en aurait presque oublié l’existence d’un second personnage, 100% japonais cette fois. Si Naoe ne paie pas de mine par rapport à la carrure imposante de son binôme, elle pourra justement compter sur sa petite taille pour ce qui est de l’infiltration.

Ainsi, l’une de ses forces, en plus de faire preuve d’une naturelle discrétion en se déplaçant, sera de se rendre complètement invisible dans l’obscurité. Si des zones d’ombres seront à disposition de part et d’autres, il sera aussi possible de les créer en détruisant  toutes sources de lumière potentielle. Par exemple, Naoe pourra utiliser ses shurikens et détruire les lanternes. On comprends bien que la nuit sera peut-être un moment plus adapté pour l’infiltration.

Enfin, notre héroïne pourra compter sur le parfait petit arsenal du ninja pour l’aider dans sa quête d’infiltration. Parmi ces armes, nous retrouverons les shurikens, qui permettront de créer des distractions et étourdir les ennemis, les kunaïs, qui bien lancés, pourront tuer les ennemis en un coup, les bombes fumigènes ou encore les cloches de shinobi, pour détourner l’attention.

Plus discret qu’un éléphant dans une verrerie

De son coté, Yasuke pourra lui aussi, malgré sa carrure, profiter d’un semblant de discrétion. Ainsi, lui comme Naoe pourront se déplacer à plat ventre, une première dans la saga. D’ailleurs, une fois dans cette position, il sera possible d’utiliser le système d’esquive pour effectuer une roulade de coté. Pratique pour échapper in extremis à un garde en approche par exemple.

Tout comme Naoe, il pourra lui aussi compter sur la discrétion de ses pas en marchant accroupi. Ce qui ne sera pas de trop pour les planchers qui craquent ou les petits objets trainant par terre. Par ailleurs, Yasuke pourra occasionnellement ranger son katana et privilégier ses flèches et son arc, afin d’éliminer les ennemis sans alerter les autres.

En tout cas sur le plan tactique, Yasuke devra certainement ruser un peu plus que sa partenaire japonaise. Mais après tout, rappelons que le gameplay des 2 protagonistes est prévu pour se compléter l’un l’autre. Et on à hâte de poser les mains sur cet Assassin’s Creed Shadows pour savoir si ce pari est réussi.

Assassin’s Creed Shadows sortira le 14 février 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, PC  via Windows et Amazon Luna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image