Le succès de ARC Raiders ne vous a sûrement pas échappé. Mais comme souvent, le succès s’accompagne d’un petit lot de polémiques. Cette fois-ci, c’est l’utilisation de l’IA pour les voix qui fait parler d’elle. Et comme souvent dans ce genre d’histoire, il y a beaucoup d’exagérations, de raccourcis et… d’opinions toutes faites.
Vilain pabô méchante IA
Encore le sujet qui fâche : l’IA. Pour certains, c’est le diable incarné dans le jeu vidéo. Pour les autres, ca doit un peu rappeler ces chroniqueurs de BFM ou RMC qui passent leur temps à descendre les jeux et à présenter les joueurs comme des abrutis. Alors pour une fois, jouons aux chroniqueurs un peu plus informés et empathiques : oui, il faut encadrer l’IA, mais non, l’utiliser ne transforme pas un studio en organisation de super-vilains. Condamner d’emblée un jeu pour ça voire, soyons fous, descendre sa note serait i… disons, un peu hâtif.
Alors, que s’est-il passé chez Embark Studios pour déclencher l’épisode 3892 de la polémique IA ? Réponse: Le studio en a fait usage pour réutiliser certaines voix de comédiens sans avoir à les rappeler pour chaque ligne répétitive. Un choix pour lequel les acteurs ont donné leur accord et percevront des royalties.
Oui, le cas Apex Legends (dont on ressort souvent la carte pour légitimer le moindre postillon sur la question) a connu une polémique similaire. les comédiens français du jeuont refusé de signer un contrat autorisant l’utilisation de leurs voix pour entraîner une IA. Mais ont-ils été licenciés ? En vérité, impossible à dire : aucune preuve publique ne confirme les licenciements massifs que certains ont évoqué. Les sources les plus pertinented parlent plutôt de démissions ou fins de collaboration, mais sans chiffres précis. Le point important : le refus était réel et collectif, mais rien ne permet d’affirmer qu’EA a viré les doubleurs en masse.
L’IA de ARC Raiders fait le minimum syndicale ( celle des voix, pas celle du jeu)
Avant d’aller plus loin, il convient bien entendu de tempérer ce que beaucoup ont repris sans faire semblant de lire entre les lignes. Oui, Embark a utilisé l’IA sur des voix dans . Non, ce n’est pas pour doubler tout le jeu. Le studio a même assuré que le doublage traditionnel restait de rigueur pour les dialogues « importants ». En fait, l’IA a été utilisé ici pour des morceaux de textes fonctionnels via le TTS (text-to-speech), tels que des réactions à un ping . Quitte à vouloir se mettre à la place des comédiens concernés, faisons le jusqu’au bout:
en tant qu’artiste, veut-on absolument perdre notre temps à se rendre en studio (ou même le faire depuis chez soi avec le matériel adapté) pour doubler des textes sans intérêt ? Pourquoi dans ce cas de figure, l’utilisation de l’IA ne pourrait pas être perçu comme un moyen de travail moins contraignant autant pour les employeurs que les employés ? Bien sûr que son utilisation pose des questions légitimes à long terme et peut susciter des inquiétudes qui s’entendent. Mais de là à condamner d’avance un jeu ou un studio pour en avoir promu l’utilisation de quelque manière que ce soit, c’est un pas que l’on ne franchira jamais ici, à la rédaction.

