Arc Raiders: notre avis sur une masterclass que l’on attendait pas

Voici notre avis sur Arc Raiders. un titre avec un certain culot: celui de caler sa sortie entre les mastodontes Battlefield 6 et Call of Duty: Black Ops 7. Certains s’y sont essayé et cassé la figure. Un choix d’autant plus osé que nous ne parlons pas d’un free-to-play. Mais justement, le choix d’Embark a payé. Parce que le jeu est un véritable succès…et surtout une totale réussite.

Arc Raiders transforme un concept frustrant

Arc Raiders est un extraction shooter. Un genre frustrant par définition, puisque son concept implique qu’un simple game over peut anéantir des heures d’efforts et de loots en vous en faisant perdre l’intégralité. C’est déjà l’un des premiers points sur lesquels le titre d’Embark studio se démarque. En effet, le titre propose plusieurs options qui vont limiter les risques de pertes ou les frustrations qui y sont liées.

Pour commencer, nous avons un coq/coquillard qui se charge de récupérer des ressources de son coté. Des ressources plutôt rudimentaires, mais qui sont au moins là pour dire qu’on ne revient pas totalement bredouille. Ensuite, il y a l’arsenal gratuit. Ce dernier, assez complet au demeurant, nous offre de quoi nous détendre et tant pis si on le perds, après tout c’était gratuit.

Arc Raiders screenshot ps5

Enfin, il y a la poche de sécurité. Repris de Escape from Tarkov, celle-ci permet de sauver un item quelconque de la mort. Mais si Arc Raiders fonctionne aussi bien, ce n’est pas juste parce qu’il transforme une définition frustrante en expérience qui l’est moins: c’est parce qu’au delà d’un fun immédiat qui donne envie de réenchainer les parties encore et encore, ce qui estvaidé par des parties n’excedant jamais les 30 min,  il offre une immersion palpable qui trouve son origine dans son univers aussi organique que vivant et dans cette idée même d’en avoir fait une expérience PvPvE.

Avis Arc Raiders:  le PvPvE change la donne

Depuis la sortie du jeu, nous voyons passer de plus en plus de voix réclamant l’arrivée d’un unique mode PvE. Le comble, c’est que c’est justement comme ça que le jeu fut initialement pensé. De notre côté,  on ne peut que se satisfaire que le studio ait choisi cette nouvelle orientation, car ce PvPvE, c’est justement l’une des autres grandes forces du jeu. Dans Arc Raiders, vous incarnez un Raider, un chasseur d’Arcs. Ces dernières sont des machines venues on ne sait d’où et ont pris le contrôle du monde après que diverses catastrophes naturelles ont obligé l’humanité à se réfugier sous terre. Mais les humains ont besoin de ressources pour survivre.

Des ressources qui ne se trouvent qu’à la surface et c’est là que les Raiders interviennent. Mais une fois à la surface, le danger ne vient pas que des Arcs, machines à l’intelligence artificielle redoutable mais aussi des autres Raiders. Votre butin peut faire l’objet de bien des convoitises et c’est pourquoi vous n’êtes jamais à l’abri à la surface. Mais contrairement à la plupart de ses confrères pourtant,  Arc Raiders n’encourage pas à la baston entre joueurs. Non, ici, on incite à l’alliance, à la fraternité et l’entente entre camarades. Mais on interdit pas pour autant les coups de couteaux dans le dos. Les outils mis à disposition,  qu’il s’agisse d’une roue des émotes, simple mais efficace, ou du chat de proximité sont clairement pensé en ce sens.

Arc Raiders screenshot PS5

Et c’est ce qui change tout à l’expérience. Certaines machines sont particulièrement redoutables et elles le sont toutes sur le plan de l’IA. Vous aurez souvent besoin de l’aide d’alliés. Des alliés avec qui vous pourrez lancer le jeu en duo ou trio ou que vous aurez convaincu de vous suivre si vous partez en solo. Mais dans ce dernier cas de figure, vous ne connaissez pas l’intention de ces nouveaux amis d’un petit moment comme eux ne connaissent pas les vôtres. Vous avez éliminé cette Reine à vous deux, félicitations,  c’est un exploit et c’est la fête au butin mais voilà, tout est ruiné: votre camarade en qui vous avez fait aveuglément confiance vous a trahi. Tant pis, on ne vous y reprendra pas la prochaine fois.

Un univers vivant et organique

Arc Raiders nous invite à looter sur cinq maps toutes différentes les unes des autres et artistiquement totalement réussies. Du Portail Bleu et ses crêtes enneigés à la Ville Enfouie, où les dunes de sables ont recouvert et figé l’ancienne génération dans le temps, en passant par le Champ de Bataille du Barrage, et ses étendues marécageuses sauvages. Toutes sont belles, détaillées et  grandes, offrent beaucoup d’approches et de recoins à fouiller et proposent aussi divers phénomènes ponctuels, comme le jeu de nuit ou les tempêtes electro-magnétiques mais surtout: toutes sont véritablement vivantes, et ont sent qu’elles ont une histoire et un vécu vraie. Paradoxe que de parler d’un monde vivant alors que le titre dépeint justement un univers ravagé.

Mais lorsque l’on parle de monde vivant, on parle surtout d’un monde palpable. Les créatures robotiques qui y règnent sont un véritable danger pour les joueurs, adoptant systématiquement un comportement cohérent entre eux et faisant preuve comme on le disait d’une intelligence que l’on avait rarement vu surtout dans une expérience multijoueur. Les exemples citant à quel point l’IA nous a impressionné seraient bien trop nombreux à lister. Le sound design proprement exceptionnel du jeu contribue largement à rendre l’univers plus organique encore. Qu’il s’agisse de la spatialisation sonore, essentiel dans un tel jeu ou des divers sons environnementaux: tout est travaillé avec une force et une précision chirurgicale.

Arc Raiders screenshot ps5

Si le jeu peut-être considéré comme le Overwatch de l’extraction shooter (en ce sens qu’il ouvre au grand public un genre de niche), sa narration elle est repris tout droit des Soul’s, le coté cryptique en moins. Les quêtes du jeu ne sont pas spécialement attrayantes pour ce qu’on en a vu (un peu plus de la moitié au moment de rédiger ces lignes) mais elles ont le mérite de parfois développer un peu plus le lore,  même si la narration environnementale en reste la source majeure. Elle permet aussi et surtout d’adapter les joueurs à certaines des mécaniques,  que nous n’aurions peut-être jamais effleuré sans ces quêtes. Évidemment,  le titre ne fonctionnerait peut-être pas autant sans un gameplay adéquat et là aussi, c’est une réussite quasi totale.

Un gameplay précis, lourd et stratégique

Jeu de tir oblige, Arc Raiders ne se loupe pas en terme de sensations. Toutes les armes que nous avons pu essayer offrent de vraies sensations d’impacts et leur feeling est complètement différent les unes des autres et c’est tout aussi vrai pour les gadgets explosifs. En terme d’exploration, pas mal de possibilités sont offertes, tant dans la verticalité des maps que les gadgets à crafter, comme la Tyrolienne ou encore le Mousqueton, qui permettent d’atteindre des structures autrement inatteignable ou tout du moins difficilement.

Arc Raiders screenshot ps5

Notre personnage quant à lui, bénéficie de juste ce qu’il faut comme agilité et lourdeur pour aider à ressentir la tension permanente de chacune de nos sorties. Toutefois, nous n’aurions pas dit non à un panel de mouvements un peu plus large. Comme le simple fait de pouvoir ramper ou même s’adosser contre un mur quelconque.

Arc Raiders met en place un monde vraiment organique et palpable. En ca, nous aurions aussi aimé que Speranza, ville souterraine où les survivants se sont abrités soit davantage qu’un simple hub statique tant on sent que les lieux ont là aussi quelque chose à raconter. En parlant de hub, les menus constituent LE gros point noir du jeu: si l’on y prends le coup de main à terme, il faut dire que la navigation n’est pas franchement optimale. C’est fouilli, ca manque de raccourcis… bref, c’est complètement à revoir de ce côté-ci.

Résumé de notre avis sur Arc Raiders

Arc Raiders réussit l’exploit de rendre un genre frustrant moins frustrant. Surtout, il le rends aussi immédiatement fun. Tout, du sound design exceptionnel à l’IA des machines en passant par des maps immersives, artistiquement très inspirées et aussi vivantes qu’organiques contribuent à faire de l’expérience ce qu’elle est. Mais plus encore que son monde immersif et son gameplay aux petits oignons, c’est véritablement le statut de jeu PvPvE qui transforme complètement l’essai.

Si les robots et autres machines sont des ennemis redoutables, les autres Raiders, controlés par les joueurs sont quant à eux imprévisibles. Même si Arc Raiders encourage davantage à la coopération,  mettant en avant des outils parfaitement adaptés, rien n’interdit les trahisons de dernières minutes, les coups de couteaux dans le dos. C’est ce qui offre à chaque excursions ces moments de tension, de rage et surtout de grand soulagement lorsque après d’intenses combats et de loot, on atteint la zone d’extraction, prêt à rentrer au bercail…et repartir à la bataille aussitôt.

Arc Raiders est disponible depuis le 30 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Les points forts

  • Des maps variés, vivantes, organiques et artistiquement très réussies
  • Le PvPvE: un choix qui fait tout le sel du jeu, entre tension, frustration et soulagement
  • L’IA des machines, particulièrement impressionnante
  • Les armes et sensations de tirs aux petits oignons
  • Un sound design juste exceptionnel (spatialisation,  bruits environnementaux…)
  • Des décors et des environnement chargés en histoire.
  • Des quêtes qui aident à apprivoiser les mécaniques de jeu…

Les points faibles

  • …mais sont rarement passionnantes et ne développent que très peu le lore
  • Un panel de mouvement un peu plus important aurait été appréciable
  • Dommage que Speranza ne soit guère plus qu’un hub statique
  • L’ergonomie des menus est complètement à revoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Voici notre avis sur Arc Raiders. un titre avec un certain culot: celui de caler sa sortie entre les mastodontes Battlefield 6 et Call of Duty: Black Ops 7. Certains s'y sont essayé et cassé la figure. Un choix d'autant plus osé que nous...Arc Raiders: notre avis sur une masterclass que l'on attendait pas