Alan Wake 2 : qu’en disent les previews ?

Après 13 longues années, Alan Wake va enfin faire son grand retour, sans passer par la case physique, à compter du 27 octobre prochain. Si à ce jour, Alan Wake 2 a été assez avare en informations, certains journalistes ont pu approcher le jeu manette en main et les previews sont très prometteuses.

Histoire d’Alan wake 2

Avant d’aborder les points essentiels de ces previews, il convient de rappeler ce que va nous raconter Alan Wake 2.  Dans cette suite, qui prendra place 13 ans après les évènements du jeu précédent (ce qui correspond également au temps d’attente entre les 2 volets), l’écrivain Alan Wake est toujours emprisonné dans l’Antre Noir, après son sacrifice pour sauver sa femme Alice. Tandis que ce dernier met tout en œuvre pour quitter ce lieu cauchemardesque, une agente du FBI débarque à Bright Falls pour enquêter sur une série de meurtres. Des crimes qui pourraient avoir un lien avec Alan Wake, mystérieusement disparu 13 ans auparavant…

Le premier élément majeur de cette suite, c’est justement Saga Anderson, l’agente du FBI. Celle-ci sera autant jouable qu’Alan Wake et il s’agit autant de son aventure que de celle de l’écrivain. On apprend aussi qu’Alan Wake 2 aurait une approche plus survival/horror. Pour ce qui est de la narration, les joueurs pourront jouer les missions de Saga Anderson et Alan Wake dans l’ordre souhaité. Sur ce point, il ne devrait pas y’avoir d’impératifs, puisqu’il serait apparemment possible de switcher à volonté entre l’écrivain et l’agente, et ce, à tout moment dans l’aventure.

Alan Wake 2 image cinématique

Un gameplay orienté survival/Horror

Comme on l’a dit, Alan Wake 2 sera moins orienté action que le premier volet. En conséquence, le jeu à une approche qui ne serait pas sans rappeler Resident Evil 2 (le remake). Les combats seraient plus rares, mais offriraient en contrepartie bien plus de challenge que précédemment. Ils proposeraient un gameplay similaire, mais une approche légèrement plus viscérale si l’on en croit les premières impressions. L’accent serait aussi mis sur les énigmes environnementales. Alan Wake disposera d’une lampe lui permettant de refaçonner la réalité. Un objet qu’il pourra donc utiliser pour ouvrir de nouveaux chemins ou débloquer certains lieux et objets inaccessibles.

Ce dernier pourra également se rendre à volonté et en un clin d’œil (littéralement) dans la Mind Place. Il s’agit d’une sorte de palais mental dans lequel l’écrivain peut poser ses pistes de réflexions et conclure des prochaines étapes de l’histoire. De son côté, Saga Anderson aura aussi droit à son palais mental. Il prendra ici la forme d’un tableau d’enquête qu’elle pourra remplir avec des indices pour ensuite trouver des liens entre eux et ainsi avancer dans son enquête. Un aspect interrogatoire serait aussi de la partie.

Mind Place Saga Anderson Alan Wake 2

Alan Wake 2 est un véritable jeu new gen

Alan Wake 2 est un jeu exclusivement new gen (3 ans après, laissons de côté le terme next gen). En tant que tel, le jeu affiche une superbe qualité graphique, ainsi que s’accordent à l’affirmer les journalistes. Un travail tout particulier a été fait sur les expressions faciales et les environnements bénéficieraient d’un travail remarquable en termes de détails et d’éclairages. Par ailleurs, nous avons tout récemment appris que, contrairement à ce qui était initialement prévu, le jeu proposera bien un mode performance et d’après les développeurs, celui-ci tournerait très bien.

Vous l’aurez donc noté, cette suite semble proposer une expérience similaire et en même temps encore plus riche que le premier jeu. Une richesse qui passe par le fait d’incarner ici 2 personnages distincts, même si leurs aventures devraient logiquement s’entrecroiser. Restera à voir si le choix d’orienter le jeu davantage vers le survival fonctionnera autant que sur le papier, mais une chose est certaine : nous avons hâte d’être à fin octobre pour plonger dans l’antre des cauchemars et sonder la psyché de l’écrivain.

Alan Wake 2 sortira le 27 octobre 2023 sur PS5, Xbox Series et PC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image