Contrairement aux grands éditeurs de jeux vidéos qui disposent de gros moyens financiers, les petits studios indépendants doivent souvent se débrouiller par eux-mêmes. Avancer des fonds propres, trouver des investisseurs. La tâche est plus ardue, cependant cela signifie aussi qu’ils sont bien plus libres de leurs mouvements dans l’innovation et le gameplay que dans les jeux AAA. L’apparition de plateformes de vente de jeux numériques telles que Steam est en outre un facteur de réussite pour bon nombre d’entre eux. Tout le monde connaît Minecraft (2009), Stardew Valley (2016) ou encore Super Meat Boy (2010). Against the Storm, développé par Eremite Games semble suivre le même chemin.
Fiche technique
- Titre: Against the Storm
- Genre: Simulation, stratégie, accès anticipé
- Développeur: Eremite Games
- Editeur: Hooded Horse
- Date de parution: 1er novembre 2022
- Jouabilité: solo
- Plateforme: Steam / Epic Games Store
- Compatibilité Steam Deck: oui
- Traduction française: oui
- Prix: 19,99€
Le synopsis
Dans ce jeu édité par Hooded Horse, le monde a été transformé par la tempête. Votre but est de reconquérir les terres ravagées et récolter assez de ressources pour la ville ardente. La nature ne vous facilite pas la tâche, avec des tempêtes et de nombreux dangers qui vous mettent sans cesse à l’épreuve. La reine brûlée, dont vous êtes le vice-roi, ne se montre pas des plus patientes non plus, ce qui rendra votre réussite plus ardue encore.
Ici, il n’est pas question de se contenter d’une seule ville. Non, vous devez créer un réseau de colonies prospères à l’aide des différentes races et de leurs compétences respectives : humains, castors, lézards et harpies.
Un roguelike surprenant pour un city-builder
Dans Against the Storm, vous pouvez perdre votre colonie sans perdre le jeu. Tel un roguelike, vous conservez vos ressources, vos améliorations et votre expérience accumulées lors de vos expéditions précédentes.
Le jeu dispose de centaines de modificateurs de jeu ainsi que de 5 biomes distincts. Il va vous falloir adapter votre stratégie à la météo, aux dangers environnants. Chacune de vos colonies est différente selon son emplacement et les défis qui s’y trouvent! Découvrez des clairières qui peuvent vous apporter des bonus, de nouvelles ressources ou bien d’autres dangers à surmonter.
L’interactivité entre vos colonies rend le jeu encore plus passionnant et innovant. Chaque fois que vous établissez une nouvelle ville, elle peut commercer avec celles que vous avez construites précédemment.
Des ambitions prometteuses
Eremite Games nous propose un jeu empli de bonnes idées et dont les bases sont déjà prometteuses. Cependant, vous seriez en droit de vous demander s’il tiendra la route sur le long terme. Pour rassurer ses joueurs et leur permettre d’y voir plus clair, le studio a publié une sorte d’aide mémoire dans lequel il dévoile ses projets concernant son bébé. Et il faut avouer qu’ils sont plutôt alléchants! Une cinquième race fantastique fera donc son apparition, des nouveautés concernant les bâtiments, les altérations, les missions, etc. Le tutoriel sera optimisé ainsi que l’IU.
Un point mystérieux: les fonctionnalités demandées par la communauté. Le studio semble avoir à cœur d’écouter ses joueurs, ce qui est une très bonne nouvelle!
Si les graphismes ne transcendent pas, ils font le taff
A l’époque d’une Unreal Engine 5 qui s’étend de plus en plus dans l’univers des jeux vidéos, Against the Storm peut sembler très minimaliste. Pourtant, il n’en faut pas plus pour nous immerger totalement dans le jeu et même trouver que l’arrière train des castors a une touche de kawaititude! Plutôt lisse, le design est coloré sans l’être trop. La diversité des biomes recèle bien des surprises visuelles qui dosent parfaitement les nuances des détails.
Pour résumer
Si vous aimez les développeurs qui prennent des risques: foncez. Cette équipe de 5 amis a mis toute son expérience des jeux AAA, indépendants et mobiles ainsi que leur passion des RPG dans Against the Storm. Solidaires, ils semblent vouloir se concentrer sur leur projet sans partir dans toutes les directions dans le seul but de gagner plus d’argent. Bref, des passionnés comme nous, geeks en demande de contenus, aimons!
Against the Storm n’est certes pas une claque visuelle mais reste joli. Il est innovant car il mêle le simulateur de constructions de ville avec un système roguelike surprenant. Le contenu est déjà conséquent, les missions s’enchainent ainsi que la gestion des colonies. Les défis sont là à chaque instant pour vous tenir en haleine, sans pour autant trop empiéter sur le côté simulation de ville. Sa force est clairement dans sa grande rejouabilité!
N’attendez plus!
Tellement bel article qu’il me donne envie de relancer le jeu !
Je ne savais pas que c’était 5 amis qui l’ont fait, c’est admirable ^^
Que dire de plus à part que j’aime ta plume ?
Ca me fait un peu penser sur le principe rogue like a « the are billion » Bon article comme d’hab :p